Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 14:28

Le CDAFAL 77 partage ce communiqué du CDAFAL 75 car en il est en accord total avec sa position.

compteur-edf.JPG

De nombreux dispositifs ont été imaginés ou remaniés ces derniers mois, pour aider les ménages en précarité énergétique.

 

C’est ainsi que la trève hivernale va s’appliquer aux usagers du gaz naturel et de l’électricité, que le nombre d’ayant-droit aux tarifs sociaux de l’énergie va être étendu (on attend avec impatience la publication du décret), ce dont les AFL Paris se félicitent.

 

Par contre, l’amendement introduit par les Sénateurs dans le projet de loi Hamon concernant l’éventualité d’un compteur à pré-paiement pour les usagers du gaz naturel et de l’électricité les plus fragiles va à l’encontre de toute logique avec les textes qui précèdent,  de toute considération humaine, et en contradiction avec les principes de solidarité et d’égalité du service public français.

 

Cet amendement, approuvé par le gouvernement et la commission des Affaires Economiques du Sénat, crée un article 9 quater,et  ne porte, certes, dans l’immédiat, que sur la réalisation d’un rapport, remis aux pouvoirs publics dans l’année suivant la promulgation de la loi. Il s’agit d’évaluer les conditions de mise en œuvre d’un tel système. sans stigmatiser les populations fragiles qui sont explicitement visées.

 

Si un tel système était mis en place, cela aboutirait à :

-          faire payer à l’avance des consommations à venir, et cela à des populations déjà en difficulté, montrer du doigt et punir les pauvres, au risque d’une remise en cause des tarifs sociaux et de la trève hivernale.

 

Ce n’est pas la première fois que ce système est envisagé en France. Il a même été expérimenté par le fournisseur historique EDF. Les organisations de consommateurs, dont la notre, s’y sont toujours opposées, et EDF y a renoncé compte tenu des coûts et de la complexité d’un tel dispositif.

 

A l’heure où le déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar est lancé, comment faire admettre qu’un système aussi rétrograde et stigmatisant puisse être envisagé par nos élus ?

 

Les Associations familiales Laïques de Paris considèrent que cette proposition est dangereuse, et inacceptable. Ce n’est pas ainsi que l’on favorisera une réelle maîtrise de la demande d’énergie ou la cohésion sociale.

 

 

Contact Presse  AFL Paris :  Daniel FOUNDOULIS

                                        Françoise THIEBAULT10 83 64

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans SERVICE PUBLIC
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France