Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 09:23

 

Commander et lire « Familles Laïques »revue trimestrielle du CNAFAL

couverture-Familles-laiques.jpg

 

 

 

 

Le dernier numéro paru, le numéro 94 traite de la question de l'immigration avec comme titre

«  La France, terre d'écueils »

Vous pouvez trouver comme articles:

 

1- « L'immigration, c'est toute une histoire »

 

Il s'agit là de l'éditorial  signé par le président du CNAFAL, Jean Marie Bonnemayre

 

bONNEMAYRE

 

 

La France est depuis très longtemps une terre d'immigration et comme le montre l'auteur , « tant que nous n'accepterons pas de regarder notre propre histoire en face, nous ne pourrons pas progresser vers l'intégration. »

 

2- « Quelle frontière entre un apartheid racial et social »

Hassna Jampama aborde la question de la place des français issus de l'immigration, plus particulièrement touchés par l'exclusion sociale et la pauvreté.

La laïcité est et reste un instrument permettant que nous vivions ensemble sans distinction.

« Elle seule permet, dans un monde d'égoïsme où l'argent est roi, de maintenir les équilibres fragiles. Elle seule assure la dignité de l'homme et donne sens à notre société. »

 

3- « La santé en voit de toutes les couleurs »

L'auteure, Nicole Damon informe les familles de la réalité de la politique gouvernementale qui prévoit un coup de rabot sur l'aide médicale d'état.

C'est ainsi que l'AME ( l'aide médicale d'État) fondé en 1893 sera limitée aux seuls « soins urgents » et qu'une franchise de 30 euros pour les bénéficiaires de l'AME est programmé par le gouvernement à l'occasion de l'élaboration du projet de financement de la Sécurité sociale.

C'est une mesure qui s'adresse principalement à des étrangers résidant en France depuis moins de trois mois et qui remet en cause le principe de l'accès aux soins de tous.

 

4- Un entretien avec un groupe de percussionnistes composé de jeunes musiciens d'origines diverses.

« Être citoyen, c'est être bien là où on est »

 

5- « Al-Fârâbî, le second maître », philosophe arabe de la fin du IX ème siècle au milieu du Xème.

Nourradine Ettajani nous fait découvrir ce second maître après Aristote qui visait la perfection dans l'éducation, alliant le savoir à un comportement vertueux, « elle est tout à la fois le bonheur et le bien. »

 

6- « Ecoliers d'ici, enfants d'ailleurs »

Dans ce texte, Claude Jahier lie l'éducation et l'instruction de ces enfants issus de l'immigration et les conditions d'existence.

Pour que l'école puisse assurer au mieux sa mission, il est nécessaire, voire indispensable que ces enfants ne soient pas victimes de la précarité.

Claude revient sur la politique d'immigration et rappelle les propos de Marie-Rose Moro:

« Ces expulsions produisent chez les enfants des effets comparables à ceux de la guerre » !

 

7- «  L'avenir en route pour se conjuguer au pluriel »

 

Ruben Uurrutia rend hommage à l'essayiste et journaliste qui dans son ouvrage « le commencement du monde » apporte un éclairage rafraîchissant :

«  Que nous le voulions ou non, nous serons pluriels et métis. Il nous reste à en tirer profit, sans démagogie et sans xénophobie. Quant à la haine de l'autre, aux envies d'expulsion et de fermeture qui saisissent parfois nos consciences, ce sont des réactions aussi vaines que celles des « civilisations » qui s'efforçaient jadis, de contenir les peuples sous l'autorité d'une métropole armée de canon. »

 

8- « Dans quel monde vivons-nous ? »

 

Jean Marie Bonnemayre revient sur une récente enquête de l'Institut des études démographiques (INED) pour aborder les questions liées à l'inégalité sociale.

Cette première étude qui prend en compte les origines ethniques fait des constats étonnants qui méritent plus qu'un détour.

Jean Marie Bonnemayre explique pourquoi « l'éducation scolaire et l'apprentissage de la langue du pays d'accueil sont fondamentaux et doivent s'opérer le plus vite possible ».

 

9- « L' Alsace, terre d'accueil »

 

Nathalie Portman nous apporte là un éclairage fort utile sur la réalité de cette région qui de tous temps a été un lieu de passage, de transit et d'échanges de biens et d'idées...

 

10- « Quand le travail n'est pas étranger à l'intégration »

 

Le président du CNAFAL en appelle au pacte républicain qui permet par une politique sociale et solidaire de faire reculer le communautarisme et de permettre aux immigrés une intégration citoyenne dans l'appropriation des valeurs communes.

Il revient sur l'histoire des trente glorieuses pour rappeler que le travail avait un pouvoir intégrateur indéniable et conclut son propos en mettant en exergue la laïcité, « cadre protecteur des personnes qui interdit à la foi de dicter sa loi, à la loi que se donnent collectivement les hommes à eux-mêmes. »

 

11- « La médiation, oui mais avec l'action de groupe »

 

Hugo Cadet du service juridique du CNAFAL présente la commission de la médiation, mise en place en application de la loi du 1er juillet 2010.

Cette médiation peut permettre le règlement amiable des petits litiges, il participe au désengorgement des tribunaux mais ne peut pas en aucun cas « pallier les attentes du consommateur en matière de contentieux de masse... »

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France