Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 06:26

colloque réseau

 

Quand des associations de solidarité, qu’elles soient caritatives ou familiales interviennent sur le même territoire, elles finissent par se connaître et nouer des relations partenariales plus ou moins fortes.

Sur l’Agglomération de Melun Val de Seine, nous essayons d’aller plus loin en intervenant de concert ou en complémentarité sans empiéter sur  le champ du voisin.

Le Secours Catholique a fait appel à notre association familiale laïque pour trouver des logements à des familles en grandes difficultés.

Si cette association peut apporter de l’aide ponctuelle, elle ne peut pas,  du moins localement interpeller les politiques alors que notre association lie accompagnement individuel et prise de position publique. C’est vrai aussi qu’en termes d’accompagnement individualisé le Secours catholique ne joue pas dans la même cour de récréation. Cette organisation travaille sur une relative grande échelle.

Nous sollicitions le Secours Populaire quand une famille surendettée a un besoin d’aide alimentaire d’urgence.

Je pourrais aussi évoquer l’action de l’Association Familiale protestante qui intervient en direction des rroms. Parfois l’AFP fait appel ponctuellement à notre association.

Nous avons épaulé une jeune association locale, le DAL 77 et aujourd’hui nous traitons ensemble des dossiers communs.

Ces associations préalablement citées ont leur propre orientation et leur champ d’action.

Les références idéologiques peuvent être différentes mais sur l’essentiel nous nous rejoignons : la solidarité active en direction des familles en souffrance ou en difficultés.

C’est l’embryon d’un réseau local de solidarité constitué sur l’agglomération.

Evidemment, on peut faire mieux et on va s’atteler à la tâche.

Les Familles Laïques de Seine et Marne fédérées  au sein du CDAFAL 77 organisent un colloque sur le thème du réseau local de solidarité.

Cette initiative comme le montre l’affiche jointe est soutenue par des collectivités territoriales, des institutions et des associations.

Les objectifs visés sont clairs :

Connaître et mieux connaître les intervenants

Eviter le morcèlement de l’accompagnement des personnes

Développer les coopérations

Jeter les bases d’une meilleure complémentarité entre les associations de bénévoles et les professionnels, nombreux et divers intervenant sur le champ social.

Ce quatrième objectif est essentiel et central.

En cas d’urgence les associations de solidarité sont renvoyées d’un service à l’autre, vers telle association professionnelle puis telle autre.

Nous perdons beaucoup de temps et naturellement les familles en pâtissent.

Je pourrais donner de nombreux exemples comme ce cas d’une femme battue à qui nous avons trouvé un logement après des semaines et semaines de démarches pourtant appuyées.

Ce colloque  qui se tiendra le vendredi 28 novembre 2014 à Vaux-le-Pénil est ouvert à tout le monde. De libre accès sans droits d’entrées, il  se veut un espace d’échanges et de débats devant déboucher sur du concret comme la constitution officialisée d’un réseau local efficace et solidaire.

 

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France