Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 13:47

Ce scandale des œufs contaminés au Fipronil relance l’impérieuse nécessité de contrôles régaliens à la hauteur des enjeux d’une politique sanitaire sans faille. Ce type de crise dévoile à chaque fois les mêmes causes et les mêmes effets : profits illicites pour les éleveurs et l’agroalimentaire, impacts sur l’économie et la santé des consommateurs.

    Les crises sanitaires se suivent, se ressemblent et s’aggravent.

    Hier, la vache folle et le trafic de la viande de cheval,  aujourd’hui, les œufs contaminés, en Europe et en France  par un insecticide, le Fipronil qui est interdit dans les élevages, démontrent, une fois encore, l’absence de contrôles et de transparences en France et en Europe.

    Mais encore une fois, si rien ne change, le scandale passé, le scénario  sera à l’identique : les industries alimentaires concernées et les éleveurs se plaindront d’être pénalisés par l’absence d’actes d’achats des consommateurs due à  un  manque de confiance. Et comme par enchantement, quelques années après, nous aurons les mêmes causes et les mêmes effets, avec un nouveau scandale sanitaire à la « Une » des journaux.

    C’est pourquoi le CNAFAL demande en URGENCE au gouvernement et aux parlementaires :

    • Que la DGAL soit rattachée au Ministère de l’Economie. En effet, les deux derniers scandales ont mis en lumière les difficultés d’indépendance de la DGAL au sein d’un Ministère de l’Agriculture, qui doit assurer en même temps la promotion des éleveurs, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, tout en disposant de sanctions administratives à leur encontre, pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.
    • Que la DGCCRF retrouve enfin les effectifs indispensables lui permettant d’assurer  pleinement, comme auparavant, les contrôles sanitaires sur les produits transformés, car elle bénéfice au sein du Ministère de l’Economie, de plus de neutralité et d’indépendance,  vis-à-vis des agriculteurs, des éleveurs et de l’industrie alimentaire.
    • Que les profits illicites obtenus par des comportements peu scrupuleux de certains éleveurs et de l’industrie alimentaire, soient sanctionnés fermement par l’autorité publique.
    • Que la politique d’austérité n’impacte plus la santé publique du consommateur, car austérité et santé ne font pas bon ménage.
    • Que les Etats généraux de l’alimentation abordent et intègrent une politique responsable dans ce domaine, en mettant en adéquation sécurité alimentaire et moyens de contrôles, pour que ce type de crise ne se renouvelle plus.
     

    Le CNAFAL

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
    commenter cet article

    commentaires

    • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
    • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
    • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

    AGENDA

     

     

      -oOo-

     

    PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

      à VAUX LE PENIL

     

    Vendredi 13 Octobre 2017

     

        Affiche surrendetement RVB    

     

    Prochaines permanences "Info dettes"

    à Vaux le Pénil

     

     

    Vendredi 10 Novembre 2017 

     

     

     

     

     

    Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

     Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

    Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

    Qui sommes nous ?

    Association fondée sur le principe de la laïcité,

    intervenant dans tous les domaines

     où l'intérêt des familles est concerné.

         logo rose afl

    Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

     

    Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France