Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 07:50

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d'actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles... et il s'agit donc là d'informations brutes non commentées.

Consommation et vie courante

 

Transports :

Si vous prévoyez de voyager en avion prochainement, le Centre Européen de la Consommation a réactualisé sa brochure sur le droit des passagers aériens.

 Passagers aériens, voyagez malin !

Assurance emprunteur :

Le document d’information à destination des futurs emprunteurs, qui présentent un risque aggravé du fait de leur état de santé ou de leur handicap, vient d’être établi. Le principe du droit à l’oubli y est expliqué.

 Arrêté du 10 mai 2017

Environnement

 

Les automobilistes, les conducteurs de deux-roues parisiens n’ayant pas apposé, sur leurs pare-brises, la vignette « Crit ‘Air » seront sanctionnés, à compter du 1er juillet prochain, d’une amende de 68€. Pour les cars et les poids lourds ce sera 135€.

 Décret n°2017-782 du 5 mai 2017

Logement

 

Un nouveau bail réservé aux organismes fonciers solidaires, nommé le bail réel solidaire, est destiné à favoriser le logement des ménages aux revenus modestes. Il dissocie la propriété du bâti de celle du foncier. Un décret d’application du 10 mai 2017, vient modifier le Code de la construction et de l’habitation et définir les modalités d’application de ce nouveau bail.

 Décret n° 2017-1038 du 10 mai 2017 relatif au bail réel solidaire

Homophobie

 

L’homophobie ne régresse pas, bien au contraire, puisque SOS Homophobie note une augmentation de 19,5% des témoignages en ce sens dans son rapport annuel.

 Rapport annuel SOS Homophobie 2017

 Analyses de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

 

Retraite :

Les principaux régimes de retraite obligatoires et facultatifs, ainsi que l’invalidité sont traités dans ce dossier. Il contient 34 fiches thématiques, dont l’une concerne le profil des allocataires.

 Les retraités et les retraites

Aide et action sociales:

Cet ouvrage analyse, en grande partie, les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées.

 L’aide et l’action sociales en France

Personnes âgées :

Ce document est consacré aux durées de séjour dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ces centres sont souvent la dernière demeure des résidents.

 Les durées de séjour en EHPAD

Précarité :

Ce rapport fait le point sur le nombre de bénéficiaires des minima sociaux.

 En 2015, le nombre d’allocataires des minima sociaux toujours en hausse mais de façon plus modérée

Santé :

Professionnels :

La DREES a donné sa vision sur les profils des médecins d’ici 2040. La profession sera largement féminisée et plus jeune.

 Les médecins d’ici à 2040

Analyse démographique :

Le point est fait sur l’état de santé des Français qui s’avère meilleur que dans les autres pays dits « riches ».

 L’état de santé de la population en France – Rapport 2017

Santé

 

Dans le cadre de la loi du 26 janvier de modernisation de notre système de santé, deux textes sont parus au Journal officiel, rendant obligatoire la mention « retouchées » pour les photographies à usage commercial, quand celles-ci sont modifiées par un logiciel de traitement d’image. Ceci pour lutter contre l’anorexie.

 Décret n° 2017-738 du 4 mai 2017

 Arrêté du 4 mai 2017 relatif au certificat médical permettant l'exercice de l'activité de mannequin

Prestations sociales

 

Compensation du handicap :

Les personnes atteintes d’un handicap psychique, mental ou cognitif vont pouvoir bénéficier de la prestation de compensation du handicap, plus aisément, grâce à un décret qui modifie les critères à prendre en compte.

 Décret n° 2017-708 du 2 mai 2017

Assurance chômage :

A partir du 1er novembre 2017, les conditions d’accès à l’assurance chômage vont changer, notamment en ce qui concerne les seniors.

 Arrêté du 4 mai 2017 portant agrément de la convention du 14 avril 2017 relative à l'assurance chômage

Pensions de retraite :

Les personnes ayant cotisé à plusieurs caisses de retraites (dites « polypensionnées ») toucheront une pension unique à partir du 1er juillet 2017.

 Décret n° 2017-735 du 3 mai 2017

 Décret n° 2017-737 du 3 mai 2017

“Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent.” (Bob Marley 1945/1981)

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France