Le Parisien relate l’action menée par un SDF radié du RSA jeudi dernier devant le Conseil Départemental :
Alors que ce graffeur s’apprêtait à mener une action dure, sa situation s’est réglée en moins d’une heure à la suite de l’intervention du directeur de cabinet du Conseil départemental…..
Les bénévoles qui agissent au quotidien en défense des familles précaires et en difficultés ne peuvent que se réjouir devant une issue positive si rapide.
Trop de personnes sont perdues devant la lourdeur des démarches administratives et baissent les bras.
Trop de personnes se retrouvent privées de leurs droits à cause d’un grain de sable dans les rouages :
Denis, ayant perdu sa carte d’identité a été rayé des allocataires du RSA parce qu’il n’avait pas signé une lettre qui ne lui était pas parvenue.
IL EST NECESSAIRE, INDISPENSABLE, MEME QUE LES ADMINISTRATIONS FACILITENT L’ACCES AUX DROITS.
Nous proposons qu’une rencontre ait lieu entre le Conseil Départemental, la CAF et les associations de solidarité afin de réfléchir ensemble à cette question….
Nos associations sont prêtes à continuer à assurer leur part de responsabilité mais il faut que nous puissions trouver très vite un relais de professionnels pour réduire les délais d’attente toujours trop longs…..
Les partenaires numériques que nous pouvons être, assurent :
- un accès aux sites internet institutionnels (caf.fr, mon-enfant.fr),
- un accompagnement dans l'utilisation des services en ligne (aide à la navigation sur le site, réalisation de téléprocédures et simulations...).
Quand nous nous trouvons en présence de situations qui nécessitent l’intervention d’un travailleur social, ce que nous ne sommes pas, il faut pouvoir obtenir très rapidement- pour les demandeurs-un rendez-vous des droits.