Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 00:08
La République de Seine et Marne de Lundi dernier relate une action de solidarité collective

http://www.larepublique77.fr/2017/02/07/solidarite-quand-un-ancien-patron-se-retrouve-a-dormir-dans-une-voiture/

 

Vaux-le-Pénil Quand un ancien patron se retrouve à dormir dans une voiture

Après la liquidation de son entreprise, un patron de Vaux-le-Pénil s'est retrouvé à dormir dans sa voiture. Mais l'immense chaîne de solidarité l'a aidé à sortir de la misère.

Luc Ramos, au premier plan, avec Jean-François Chalot ( voir photo sur le lien ci-dessus)  qui l'a beaucoup aidé pendant ses heures sombres -

Luc Ramos, un Pénivauxois de 51 ans, était l’invité mercredi 1er février du débat sur la précarité animé par Julian Bugier, après la projection du téléfilm Box 27, sur France 2.

Son histoire particulière a touché les autres invités dont Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et le président de la Fondation Abbé Pierre, ainsi que nombre de téléspectateurs, à en croire les centaines de messages qu’a reçu Luc Ramos après l’émission.

Ce père de deux enfants, qui vit seul, est passé de la lumière à l’ombre en l’espace de quelques mois. Ex-patron, il possédait pourtant depuis 2002 une affaire florissante d’électronique industrielle dans la zone d’activités de Vaux-le-Pénil. Mais après le licenciement de ses neuf employés puis le dépôt de bilan, il s’est retrouvé sans travail.

« À l’époque, mes gros donneurs d’ordres comme Alstom, la RATP, Thales et le Centre atomique de Saclay ont repoussé voire arrêté leurs commandes et j’ai dû mettre ma maison en vente pour combler la dette », assure-t-il.

Solidarité

Après c’est la descente aux enfers. Luc Ramos se réfugie d’abord chez ses parents, mais lorsque ceux-ci déménagent en Espagne, il se retrouve seul, sans logement. C’est la rue qui l’attend. Nous sommes en juin 2016. Il lui reste sa voiture Toyota qu’il gare sur le parking de la Ferme des Jeux…

C’est là que le maire, Pierre Herrero, intervient dans un premier temps en l’autorisant à occuper la loge vide d’un gymnase pendant trois semaines. La ville lui paye aussi des nuits d’hôtel.

Puis Luc Ramos revient vivre dans sa voiture de juillet à Noël. « Les habitants ont été très gentils avec moi, certains m’apportaient à manger, je pouvais me laver à la Ferme des Jeux et la Passerelle m’a hébergé 5 nuits, témoigne-t-il. Entre-temps j’avais rencontré Jean-François Chalot qui m’a fait débloquer le RSA et m’a mis en relation avec le Secours Populaire et la Croix Rouge ». L’association Familles Laïque lui a également prêté ses locaux et ses ordinateurs.

De son côté, Raphaël Blee, agent immobilier chez Guy Hocquet, décide de lui prêter sa maison vide dnas un hameau de Cesson. Les Pénivauxois se mobilisent à nouveau pour lui fournir un lit, une télé, des meubles etc….

Actuellement, le quinquagénaire suit une formation de trois mois sur le campus numérique de Montereau. Il cherchera ensuite un travail et souhaite revenir habiter dans l’agglomération melunaise.

« Je remercie la ville de Vaux-le-Pénil et ses habitants, insiste Luc Ramos. Il ne faut pas baisser les bras, mais garder espoir coûte que coûte car il y a toujours de bonnes âmes prêtes à vous aider pour vous sortir de votre misère. »,

Vous pouvez joindre Luc Ramos au 06 78 08 14 03.

B.H.

77000 Vaux-le-Pénil

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France