Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 07:23
info -conso ; LE DROIT AU COMPTE BANCAIRE

visionnez cette émission de CONSOMAG réalisée avec le CNAFAL en cliquant sur le lien :

 

http://www.conso.net/content/le-droit-au-compte-que-permet-il-avec-le-cnafal

Tout le monde peut-il ouvrir un compte courant ? Même si l'on est fiché ? Savez-vous ce qu’est le droit au compte ?

 

Payer par carte, recevoir des virements ou encore être prélevé… ce sont des actions quotidiennes de notre vie où tout est de plus en plus dématérialisé, surtout les paiements !

 

En effet, s’acquitter de ses factures en liquide n’est plus vraiment monnaie courante ! C’est pourquoi, avoir un compte bancaire devient essentiel !

 

Et si, selon la Banque mondiale, l’exclusion bancaire touche environ 2 milliards d’adultes dans le monde, principalement dans les pays en développement, la France, elle, fait figure de bonne élève avec un taux de bancarisation de 99 %. Soit l’un des plus élevés d’Europe !

 

Et figurez-vous que le droit au compte n’y est pas pour rien ! En effet, ce droit qui existe depuis plus de 30 ans, permet à toute personne physique, domiciliée en France et dépourvue d’un compte courant, de pouvoir tout de même y accéder.

 

Concrètement, si toutes les banques vous refusent l’ouverture d’un compte parce que, par exemple, vous êtes fiché, et bien vous pouvez faire valoir votre droit au compte de la manière suivante :

 

  • en cas de refus, la banque doit vous informer sur la possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure du droit au compte et vous fournir une attestation de refus. A partir de là et même si vous êtes fiché, vous pouvez engager une procédure de droit au compte, au terme de laquelle la Banque de France devra désigner un établissement dans le délai d’un jour ouvré. L’établissement ainsi désigné devra s’exécuter dans le délai de 3 jours en vous proposant une convention de compte associée à des services bancaires de base. Pour ce faire, vous devrez fournir certaines pièces indispensables telles que la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou encore la lettre de refus d’ouverture d’un compte de dépôt ;
  • sachez que vous pouvez également vous faire aider par une association dont l’objet est d’accompagner les personnes en difficulté.
    Vous trouverez la liste de ces organisations sur le site internet de la banque de France. Cette aide est gratuite sauf si un conseil juridique est délivré, ce qui implique alors de devenir adhérent de l’association.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France