Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 07:21
Un double combat social et laïque

Un double combat social et laïque

 

Une nouvelle année est l'occasion de présenter des vœux, de se donner des objectifs, mais aussi de faire le bilan de l'année écoulée.

C'est un peu ce que Jean-François CHALOT fait dans son nouveau livre au titre qui déjà en dit long : « Un double combat social et laïque. Témoignages et réflexion ».

 

Tous ceux qui le connaissent savent que cet homme de terrain, avant tout, écrit beaucoup. Ses textes, sa verve et sa faconde sont ses armes favorites et parfois redoutables.

Cela lui vaut parfois quelques ennuis, y compris devant la justice. Mais celle-ci ne s'y trompe pas et ne sanctionne pas cet homme qui n'a fait que pointer du doigt ce qui méritait de l'être.

 

En une centaine de pages, Jean-François a compilé vingt-cinq de ses principaux écrits de l'année 2016, parus entre autres sur les sites de Familles Laïques.

Ce sont des réflexions, des pistes, des suggestions, étayées par des expériences personnelles ou des témoignages divers.

Tous les sujets de société sont abordés avec quelques dénominateurs communs : la justice sociale, le vivre ensemble, la liberté de conscience, les principes de la laïcité, la liberté d'expression.

 

Si comme moi, vous êtes des lecteurs assidus des parutions de Jean-François, en possédant ce livret, vous aurez dans vos mains un outil pour faire passer les idées que vous partagez avec lui.

 

Pour conclure, cette série de textes confirme ce qu'est cet humaniste : un utopiste concret !

Il dit, il fait ! Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit !

Cette allitération peut paraître naïve, mais pour moi, elle résume CHALOT !

Le cas Chalot ! Pour terminer sur une blague facile.

 

Patrice THEVENY, Président de Familles Laïques Vaux le Pénil

et grand ami de Jean-François.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France