Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 06:48
Colloque : Combattre ensemble la pauvreté : La Passerelle à Vaux-le Pénil, une réponse pour les jeunes

NICOLAS GAVRILENKO, DIRECTEUR DE LA PASSERELLE

Je voudrais parler des jeunes face à la précarité. La précarité précipite les jeunes dans un cercle infernal. Il est très difficile d’entrer dans le marché du travail lorsque l’on connait des conditions de vie précaire.

Les jeunes que nous rencontrons sont d’autant plus exposés à cette logique de précarisation qu’ils sont plus souvent que d’autres en rupture de ban et en voie de marginalisation.

Souvent ils n’ont pas d’attache familiale, parfois leurs familles ne sont pas en mesure de leur apporter le soutien qu’ils ont besoin.

Dans le meilleur des cas nous avons à faire à des jeunes qui ont envie de conquérir leur autonomie, désir qui se heurte à cette réalité du marché immobilier et de la situation de l’emploi.

Contrairement aux personnes de plus de 25 ans, la plupart des jeunes actifs n’ont même pas le filet de sécurité minimal que représente le RSA.

Cette classe de 18 à 25 ans avec peu de qualification et peu de soutien familial vit un véritable bizutage institutionnel et risque d’être marqué par ces années de galère à l’entrée de la vie active et ce pendant longtemps.

La Passerelle a été créée en 1996 grâce à l’action de la Mairie de Vaux le Pénil afin de suspendre le cercle infernal « emploi/logement »

Nous proposons à ces jeunes un logement décent pour qu’ils puissent retrouver confiance en eux-mêmes et retrouver l’estime de soi.

Bref, suffisamment de force psychologique pour aborder un projet professionnel et se mettre en quête d’un emploi stable.

Nous avons pu constater que dans la large majorité des cas la pertinence et l’efficacité de ce dispositif. Libérés du souci de recherche d’un logement, les résidents peuvent consacrer davantage de temps à leur avenir professionnel.

En ce sens notre association accomplit le rôle qui lui est dévolu, y compris à travers son nom. Etre le relais qui permet à ces jeunes de s’inscrire dans le tissu social et de faire face aux responsabilités de la vie.

Plus des 2/3 des jeunes placés  à la Passerelle sont autonomes après avoir trouvé un emploi. Il reste à espérer que ces questions brulantes liées à la jeunesse pourront trouver des solutions politiques.

Je tiens à rappeler qu’une société qui se désintéresse de sa jeunesse ne lui donne pas les moyens de conquérir son autonomie

Je profite de cette occasion pour vous donner quelques informations concernant notre association. Nous gérons actuellement 97 places essentiellement pour un public célibataire ou en couple jusqu’à un enfant de 118 à 26 ans.

Nous prenons en priorité des jeunes de l’agglomération. En 2015, nous avons reçu 217 demandes, nous avons pu intégrer 43 personnes.

Les 2/3 de ces jeunes partent dans un logement autonome après une durée de séjour en moyenne de 2 ans. Nous les accompagnons sur tous les aspects : l’insertion professionnelle et la recherche de logement.

Nos logements sont des T1 et T1 Bis, tous équipés à partir de 339 euros toutes charges comprises.

Sachant que ça ouvre le droit aux APL et qu’il reste à charge pour les jeunes qui ont le moins de ressource à peine 30 à 40 euros par mois à débourser.

Ces logements sont donc tout à fait accessibles pour la plupart de ces jeunes et nous sommes soutenus dans cette action par la Ville de Vaux le Pénil, la CAF et également l’Agglomération

 

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans Colloque Combattre ensemble la pauvreté
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France