Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 09:23

Ce bulletin hebdomadaire ne contient pas les positions du CNAFAL mais des points d'actualité(s) avec des textes pouvant vous être utiles... et il s'agit donc là d'informations brutes non commentées.

Consommation et vie courante

 

Livraisons de marchandises

Pour éviter les désagréments d’une livraison arrivant trop tard, l’Institut National de la Consommation vous informe sur vos droits.

Maisons de retraites :

Un comparateur officiel sur le prix des maisons de retraite, vient d’être mis en ligne par le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (pour-les-personnesagées.gouv.fr).

Démarchage téléphonique :

Le nouveau site Bloctel, d’opposition au démarchage téléphonique, fonctionne depuis un peu plus de 6 mois. 2,7 millions de personnes se sont inscrites sur le serveur. Le site permet aussi de déposer des réclamations face à des appels vers des numéros inscrits sur Bloctel. La DGCCRF reste en alerte sur le respect de cette liste, car 330 000 réclamations ont dénoncé de telles pratiques.

Epargne :

L’INC rassemble des vidéos et des fiches traitant des moyens d’épargner et des divers placements.

Alimentation :

Depuis le 13 décembre 2016, les professionnels auront l’obligation d’indiquer « une déclaration nutritionnelle » (valeur énergétique, quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel) sur les produits pré-emballés qu’ils mettront sur le marché.

 Consommation et vie courante

 

Alimentation :

La DGCCRF a vérifié le respect des obligations du règlement INCO, entré en vigueur il y a deux ans et qui concerne également l’étiquetage alimentaire. La non-conformité concerne bien souvent le manque d’information au sujet des allergènes.

Energie :

Suite à sa saisine par la Direction générales de la santé, l’ANSES vient de rendre son avis et rapport d’expertise sur l’Exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants.

Laïcité

 

Etablissements de santé :

Un guide est paru, à destination des professionnels de santé, afin de faire respecter la laïcité dans les hôpitaux et centres de soins. Il répond à certaines questions comme par exemple : « que répondre à un homme qui exige que sa femme ne soit pas soignée par un médecin de sexe masculin à l'hôpital ? ».

Services publics :

Une commission, mise en place par la ministre de la fonction publique, a œuvré sur la mise en place de la laïcité dans le service public. Elle rappelle le rôle essentiel des services des ressources humaines pour faire respecter ce principe dans leurs établissements.

La laïcité expliquée aux jeunes :

Le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et de l’Intégration) vient d’éditer un recueil d’outils pédagogiques à destination des éducateurs, des animateurs ou bien des formateurs. Ce dossier propose notamment des jeux et des quiz.

 Education/Enseignement

 

Le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans des milieux ordinaires a sensiblement augmenté depuis 2005. De même que les dispositifs d’accompagnements individuels, qui ont doublé en l’espace de dix ans.

Bénévolat

 

La sécurité civile est en demande de bénévoles et de volontaires. Mais comment renforcer leurs recrutements ? Plusieurs recommandations sont faites en ce sens, dans un rapport établi par plusieurs institutions, dont l’Inspection générale de l’administration (IGA).

Précarité

 

Mortalité :

Le collectif « Morts de la rue » a présenté son bilan sur la mortalité des personnes sans domicile. La moyenne d’âge des personnes décédées (principalement des hommes), se situe à 49 ans.

Santé :

Le non recours aux soins de santé est souvent la conséquence de l’illettrisme, d’après une étude du Fonds CMU.

Homophobie

 

L’homophobie est encore omniprésente, comme en témoignent certains articles de presse.

Emploi/Insertion

 

Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) d’Ile de France, demande la valorisation des structures d’insertion par l’activité économique. Il s’appuie sur les résultats positifs qu’elles ont engendrés : grâce à elles, plus de 5000 personnes par an sont réinsérées dans le marché du travail.

Logement

 

Droit Au Logement Opposable (DALO) :

Dans un rapport d’analyse sur les moyens d’amélioration de l’effectivité du droit au logement opposable, le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées (HCLPD), rappelle les problèmes d’efficacité que connaît ce dispositif.

Bailleurs :

Le magazine CONSOMAG revient sur les obligations des bailleurs, liées à la surface du logement.

Santé

 

Actuellement, beaucoup d’entre nous sont victimes des virus dits « d’hiver ». Des solutions simples existent pour les éviter, comme un lavage des mains régulier et surtout minutieux.

Personnes âgées

 

D’après l’INSEE environ 60% des personnes touchant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), vivent à domicile. Cependant, cette allocation, non soumise à des conditions de ressources, est souvent considérée comme une preuve de pauvreté.

Justice

 

Un décret publié au Journal Officiel du 7 décembre 2016, fixe les modalités de protection des témoins entendus dans le cadre d’une audition portant sur un crime ou un délit grave.

Cour des Comptes

 

La Cour des comptes a rendu son rapport sur l’examen des comptes et la gestion de l’INC sur les exercices 2010-2015. Michel Sapin et les deux secrétaires d’Etat en charge du budget et de la consommation répondent à la Cour des Comptes sur ces observations.

“La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison.”

(Winston Churchill 1874/1965)

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

80s outfits 28/07/2017 07:25

The occupation finished up washed-up attained the tangible substance coup job they volition produced.

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France