Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 22:02
Appel pour le colloque du 18 novembre 2016

Madame, Monsieur

Le CDAFAL (Conseil Départemental des associations familiales) et « Familles laïques de Vaux-le-Pénil » organisent en partenariat avec la CAF et la ville de Vaux-le-Pénil un colloque intitulé : « combattre la pauvreté ».

Cette initiative aura lieu vendredi 18 novembre de 17H30 à 20H30 à Vaux-le-Pénil à la ferme des jeux.

Vous trouverez ci-dessous, l’appel au colloque et le questionnaire qui doit nous permettre de mieux connaître la situation sur l’agglomération de Melun Val de Seine.

Si vous souhaitez soutenir le colloque, y prendre la parole ou y apporter une contribution, vous serez les bienvenus, que vous soyez des décideurs, des représentants institutionnels ou des responsables associatifs.

Bien cordialement

Jean-François Chalot

Coordonnateur du colloque

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU COLLOQUE DES FAMILLES LAIQUES

« La pauvreté sur le territoire de Melun Val de Seine

Quelles réalités ? Quelles réponses apporter ? »

L’association Familles Laïques de Vaux le Pénil s’est engagée depuis plusieurs années auprès des personnes et des familles en situation de pauvreté à la fois pour soutenir l’élaboration et le suivi des dossiers d’aide et à la fois pour orienter ces personnes vers les interlocuteurs les mieux placés pour accompagner les différentes situations de fragilité sociale concernées.

Par ailleurs, dans la continuité de ce qui a déjà été construit depuis 2014 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine autour d’un « réseau local de solidarités », un objectif complémentaire est d’améliorer la coopération entre Organismes à partir d’une meilleure compréhension des interventions respectives autour de ces situations de pauvreté.

Dans cette optique, Familles Laïques organise un colloque le Vendredi 18 Novembre 2016 sur cette thématique de la pauvreté et avec les spécificités territoriales qu’une étude préalable permettra d’identifier.

Afin de nous aider à préparer ce colloque, nous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions ci-dessous. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement nous faire parvenir votre dernier rapport d’activité où se trouvent probablement les informations correspondantes à ces questions.

1/ A combien estimez-vous le nombre de personnes accompagnées chaque année par votre Organisme ?

2/ Estimez-vous que ce nombre est en augmentation ?

3/ A combien estimez-vous le nombre de personnes revenant régulièrement dans votre Organisme ?

4/ Quelles sont vos principales actions en direction des personnes que vous accompagnez

5/ Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mettre en œuvre ces actions ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PÉNIL

 

 Vendredi 11 septembre 2020

 Vendredi 09 octobre 2020

 Vendredi 13 novembre 2020 

sur rendez-vous au 

09 75 38 81 13 

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry, Moissy Cramayel.....

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France