Madame, Monsieur
Le CDAFAL (Conseil Départemental des associations familiales) et « Familles laïques de Vaux-le-Pénil » organisent en partenariat avec la CAF et la ville de Vaux-le-Pénil un colloque intitulé : « combattre la pauvreté ».
Cette initiative aura lieu vendredi 18 novembre de 17H30 à 20H30 à Vaux-le-Pénil à la ferme des jeux.
Vous trouverez ci-dessous, l’appel au colloque et le questionnaire qui doit nous permettre de mieux connaître la situation sur l’agglomération de Melun Val de Seine.
Si vous souhaitez soutenir le colloque, y prendre la parole ou y apporter une contribution, vous serez les bienvenus, que vous soyez des décideurs, des représentants institutionnels ou des responsables associatifs.
Bien cordialement
Jean-François Chalot
Coordonnateur du colloque
QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU COLLOQUE DES FAMILLES LAIQUES
« La pauvreté sur le territoire de Melun Val de Seine
Quelles réalités ? Quelles réponses apporter ? »
L’association Familles Laïques de Vaux le Pénil s’est engagée depuis plusieurs années auprès des personnes et des familles en situation de pauvreté à la fois pour soutenir l’élaboration et le suivi des dossiers d’aide et à la fois pour orienter ces personnes vers les interlocuteurs les mieux placés pour accompagner les différentes situations de fragilité sociale concernées.
Par ailleurs, dans la continuité de ce qui a déjà été construit depuis 2014 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine autour d’un « réseau local de solidarités », un objectif complémentaire est d’améliorer la coopération entre Organismes à partir d’une meilleure compréhension des interventions respectives autour de ces situations de pauvreté.
Dans cette optique, Familles Laïques organise un colloque le Vendredi 18 Novembre 2016 sur cette thématique de la pauvreté et avec les spécificités territoriales qu’une étude préalable permettra d’identifier.
Afin de nous aider à préparer ce colloque, nous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions ci-dessous. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement nous faire parvenir votre dernier rapport d’activité où se trouvent probablement les informations correspondantes à ces questions.
1/ A combien estimez-vous le nombre de personnes accompagnées chaque année par votre Organisme ?
2/ Estimez-vous que ce nombre est en augmentation ?
3/ A combien estimez-vous le nombre de personnes revenant régulièrement dans votre Organisme ?
4/ Quelles sont vos principales actions en direction des personnes que vous accompagnez
5/ Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mettre en œuvre ces actions ?