Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 18:01
Associations - Lien Social - Réduction des inégalités.

Les trois principes énoncés dans le titre sont les raisons pour lesquelles Familles Laïques de Vaux le Pénil existe et attire autant de bénévoles et de bonnes volontés.

Notre ami Jean-François a commis un nouvel opuscule, que j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être parmi les premiers lecteurs.

Patrice THEVENY

« Les associations pour le lien social et la réduction des inégalités »

Un livre témoignage de Jean-François CHALOT, un boulimique de lecture, un infatigable « écrivain », mais surtout un homme de terrain, qui fort de ses convictions profondes, est un travailleur acharné et efficace.

Dans la postface C. NABUM le compare à Don Quichotte, mais ce ne sont pas des moulins à vent que CHALOT veut combattre et abattre, mais bien l'injustice et les barrières sociales.

En une centaine de pages, regroupant quelques des articles qu'il fait paraître dans la presse locale, sur les réseaux sociaux, l'auteur brosse un portait du monde associatif en France, en s'appuyant sur des expériences menées en Ile de France et ailleurs, mais plus précisément en Seine et Marne sur l'agglomération de Melun et Vaux le Pénil en particulier.

Jean-François CHALOT peu attaché « aux appareils » ne ménage et ne stigmatise personne.

Tout y passe, les associations et leurs statuts, leurs actions conduites ou menées par des professionnels ou de bénévoles, soutenues financées par des organismes ou non, les implications des collectivités territoriales, les services de l’État, …

Il ne cache pas qu'ici ou là, des dérives, voire des scandales existent, mais que cela est loin d'être la règle et que la très grande majorité des associations et de leurs responsables sont vertueux.

Si l'optimisme prévaut, il ne cache pas non plus les inquiétudes et les incertitudes sur l'avenir de nombreuses associations qui, face à la diminution ou faute de subventions ou de prestations sociales risquent de devoir réduire leurs activités et propositions d'aide et de services aux plus démunis.

Au delà cet aspect, c'est aussi dans certains cas des emplois qui sont menacés.

Le monde associatif est une richesse pour notre pays, pour nos villes et nos villages. Parfois il a délégation de service public et permet de pallier aux manques. Il souligne aussi que parfois, c'est l'indépendance des associations qui est en jeu, et si la volonté de remplir ces missions est le moteur des bénévoles, ces derniers refuseraient d'être instrumentalisé.

Ce livre est un état de la situation à un moment où les difficultés du « vivre ensemble » est instrumentalisé, exacerbé. Où tout événement grave ou anodin est exploité, monté en épingle, provocant l'amalgame.

Je me suis beaucoup retrouvé dans ce témoignage ! Et pour cause, je travaille aux côtés de Jean-François CHALOT depuis de nombreuses années et dans différents domaines et dans lesquels je retrouve toujours l'homme de conviction.

En lisant cette série d'articles, vous apprendrez peut-être des choses, mais toutes les questions abordées ont déjà été largement traitées, et ne seront sans doute pas des nouveautés pour vous. Cependant, vous y glanerez des idées d'actions concrètes, des motivations nouvelles.

Je ne suis pas un habitué de ce genre d'exercice : faire un critique (le mot est bien grand) de livre. Ce serait sans doute plus facile pour un roman, un film... Mais en l’occurrence il s'agit de quelque chose à la fois personnel, le vécu de l'auteur, mais aussi une vraie photographie d'un pan de notre société.

Je ne saurais donc que vous invitez à lire « Les associations pour le lien social et la réduction des inégalités » de Jean-François CHALOT. Précédemment il a commis un autre livre témoignage « un itinéraire militant » et dans lequel il se dévoile lui, en toute modestie.

Cette fois, ce sont des acteurs du mouvements associatif, des bénévoles, des organismes et des édiles qu'il a voulu mettre en avant.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France