Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 22:41
Le suicide d’Emilie suscite colère et interrogation !

Le suicide d’Emilie, cette mère de deux enfants, privée d’allocations familiales a suscité dans le Nord et en France une émotion vive.

« Elle se retrouvait privée de ses allocations par la CAF du Nord au motif qu’elle percevait une allocation pour enfant handicapée par la Belgique. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-suicide-d-emilie-maman-privee-d-allocations-ia11b49726n3621709

« Daniel Lenoir, directeur de la Caisse nationale des allocations familiales, exprime son émotion : « La CAF n’a fait hélas qu’appliquer la réglementation pour les couples transfrontaliers. Elle a essayé aussi de faire bénéficier Émilie de l’allocation de soutien familial. Mais, là aussi, la réglementation est complexe pour les transfrontaliers. » Il prône la mise en place de « dispositifs de médiation pour une application plus souple et plus personnalisée de la réglementation ». Le cas dramatique d’Émilie fera peut-être évoluer les prises en charge. »

Ce n’est la première fois, loin s’en faut que la bureaucratie de la CAF prive des familles de leurs droits.

Aujourd’hui, c’est un drame familial avec la mort d’une jeune femme !

J’ai déjà évoqué la question de la suspension des APL pour impayés de loyers….

Ces APL doivent être reversés aux familles qui ont un dossier de surendettement recevable oui mais la règlementation « interdit » à la CAF de verser les APL si le bail est résilié… or cette résiliation est souvent automatique pour des retards de versements de loyers !?

Madame la Ministre du logement a bien dit qu’à partir de maintenant les APL ne seraient plus suspendus pour les familles en difficultés.

OUF !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32037

« En cas de loyers impayés, les allocations logement peuvent être maintenues afin d'alléger la dette du locataire. Cette solution est offerte dans le cadre d'un règlement à l'amiable. La procédure diffère selon que l'allocation est versée au locataire ou directement au bailleur. »

Il faut qu’il y ait un règlement à l’amiable !?

Voici là un imbroglio administratif…..

Beaucoup d’allocataires reçoivent des sommes qu’ils doivent rembourser car il s’agit là d’une erreur de la Caisse… Ce sont des indus.

Les sommes sont dépensées et souvent la CAF prélève les sommes indues sur les allocations….

Des familles sont en difficultés extrêmes.

Ni les travailleurs sociaux, ni même les cadres de la CAF ne sont responsables de ces dysfonctionnements…..Ils appliquent des textes administratifs et des règlements qui tiennent peu compte des problèmes sociaux et familiaux particuliers.

ALORS QUE FAIRE ?

Revoir les textes mais surtout pouvoir rencontrer les familles en difficultés, y compris à leur domicile, le cas échéant.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France