Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 22:07
Le Parisien évoque les assises de la Vie associative de Seine et Marne

Baisse des subventions : le signal d'alerte des associations

>Le Parisien>Seine-et-Marne| 30 juin 2016, 7h00 | MAJ : 30 juin 2016, 8h19|0

Seine-et-Marne Lieusaint Sénart Associations

« Nous assistons à une réduction de 5 à 10 % des subventions aux associations chaque année depuis des années. » Jean-François Chalot, de l'association Familles laïques de Seine-et-Marne, s'inquiète du devenir de ce tissu, qui comptait 21 000 structures en 2013 dans le département.

Pour la première fois, acteurs et militants de la vie associative se sont réunis en assises -- organisées par le Réso 77, le CDAFAL, le Rocheton, le Pince Oreilles et l'UDMJC77 -- lundi à l'IUT de Lieusaint. Leur but : créer un comité d'appui et d'observation de la vie associative dans le département. Après plusieurs heures de débats, les 80 participants ont rédigé un manifeste pour notamment alerter les pouvoirs publics du danger que constituerait cette réduction voire la suppression des subventions publiques qui se fait déjà ressentir au sein des petites structures.

Pour ces bénévoles et salariés de la vie associative, il y aurait un risque de voir disparaître des associations ou de les voir se « transformer en appendices d'intérêts particuliers en les conduisant à se marchandiser ».

En 2015, les crédits publics ont diminué de 21 Mds€ et devraient encore baisser de 15 Mds€ en 2017. « Beaucoup de maisons des jeunes et de la culture se sont retrouvées dans des situations d'économie en péril comme à Combs-la-Ville car une grosse part des recettes dépend trop de la collectivité », a ainsi constaté le député-maire (LR) de Combs, Guy Geoffroy, lors des assises.

Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France