Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 03:30
Chacun pour soi ou tous ensemble !?

Plusieurs associations et collectifs avaient décidé d’organiser en Seine et Marne des assises de la vie associative.

Il s’agissait de réfléchir ensemble de la situation des associations qui, aujourd’hui subissent de plein fouet la baisse voire la suppression des subventions publiques.

Tout était prêt et calé pour faire du 27 juin 2016 une journée de réflexion collective.

On sortait ainsi du chacun pour soi et du « sauve qui peut » pour enclencher une dynamique collective.

Plusieurs dizaines d’acteurs associatifs étaient inscrits et les groupes de préparation étaient à pied d’œuvre.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que les associations partenaires reçoivent ce courrier de la présidente de RESO 77 :

« Chers Messieurs,

Malgré le souhait de RESO77 d’organiser « les assises de la vie associative de Seine-et-Marne » le lundi 27 juin 2016, le bureau de notre association se voit contraint de renoncer à cette organisation suite à des problèmes logistiques et financiers.

Toutefois, la date de la manifestation étant proche, nous souhaitons savoir si vous désirez maintenir la manifestation sans RESO77 à la date du 27 juin et prendre en charge l’organisation, ou si vous préférez la reporter à une date ultérieure.

Nous sommes sincèrement désolés de ces délais courts qui expliquent pourquoi nous nous voyons obligés de vous demander une réponse au plus tard pour le lundi 6 juin prochain afin de prévenir, si besoin, les personnes participants à l’organisation et l’ensemble des acteurs inscrits à cette journée.

L’ensemble du bureau et moi-même, vous présentons encore une fois nos excuses. Nous vous prions d’agréer, chers Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées. »

RESO 77 regroupe plus de 150 associations et est une association très représentative du secteur sanitaire et social.

Comme d’autres responsables associatifs, je ne comprends pas ce soudain renoncement, cet abandon.

Cette décision risque de conduire chaque association à se débrouiller toute seule, voire à composer avec telle institution.

J’espère que cette décision précipitée et la réaction de surprise, voire d’inquiétude des autres partenaires va conduire RESO 77 à une réflexion plus fouillée et solidaire.

S’il n’est pas possible d’organiser ces assises en juin, tenons ce même jour une rencontre plus modeste, départementale pour préparer ensemble à une date ultérieure, choisie d’un commun accord des assises à la rentrée.

CDAFAL 77

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France