Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 23:46
PREVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES POUR LES TOUT PETITS
PREVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES POUR LES TOUT PETITS

Pour voir le film de consomag réalisé avec le CNAFAL

Cliquer sur le lien suivant

http://www.conso.net/apachesolr-filters?displayModeParam=grids&keyword=&im_vid_7[336]=336

Parmi les accidents de la vie courante, 50% sont d’origine domestique c’est à dire qu’ils ont lieu dans le jardin ou la maison. Pour les prévenir, la prévention reste le meilleur moyen. Il s’agit de passer en revue les principaux risques qui concernent en premier les enfants.

1- Les risques de brûlure

Dans le salon, un enfant ne doit pas jouer avec les prises de courant. Il convient de mettre des caches prises et d’avoir un système qui coupe le courant. Il est recommandé également de ne pas laisser de rallonge électrique branchée et de ne pas surcharger les prises avec des multiprises.

Dans la salle de bain, pour éviter les brûlures lorsque vous donnez le bain à votre bébé, des dispositifs existent au niveau des robinets pour contrôler la température et faire en sorte que l’eau ne dépasse pas les 37°.

2- Les risques d’étouffement

Dans la chambre de votre bébé, il est recommandé de ne pas encombrer le lit de poupées et de peluches, de coucher votre enfant sur le dos dans une gigoteuse. Il faut bannir les oreillers, couvertures ou couettes. Enfin il faut éviter que l’enfant ne s’endorme avec son biberon.

Les enfants portent tout à leur bouche pendant les premières années, aussi les produits d’entretien et de bricolage doivent être mis en hauteur. Des systèmes de verrouillage existent aussi pour bloquer les armoires. Veillez aussi à ne jamais transvaser un produit d’entretien dans une bouteille de consommation courante, type bouteille d’eau.

3- Les risques de chute

De plus, il est impératif de ne pas laisser un bébé seul dans son bain , il risque la noyade même s’il a un siège de bain ou un tapis anti-glissant.

De manière générale, la chute est un risque courant pour les enfants mais également pour les personnes âgées.

4- Une garantie accident de la vie est-elle nécessaire ?

La garantie contre les accidents de la vie (GAV) envisage une indemnisation pour les accidents de la vie courante et notamment de la vie domestique lorsque le responsable n’est pas identifié ou lorsque la victime est elle-même le responsable.

Le plafond de garantie et les cas d’exclusions sont des aspects très importants de la garantie qu’il convient de prendre en compte surtout que certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d’autres moyens (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire…)

1- Installer des caches prises et un système qui coupe le courant

2- Installer des systèmes de verrouillage pour les armoires

3- Coucher votre bébé sur le dos dans une gigoteuse

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France