Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 06:57
Non à la censure ! Le film « la sociologue et l’ourson » interdit de diffusion à Argenteuil

C’est intolérable et inacceptable ! Le documentaire « la sociologue et l’ourson » qui raconte avec beaucoup de pédagogie le vote de la loi du mariage pour tous, avec des peluches et des bouts de carton a été salué par les critiques et par ceux qui l’ont vu.

Ce documentaire, ainsi qu’un autre qui raconte l’accouchement en prison d’une palestinienne incarcérée en Israël, ont été déprogrammés du cinéma municipal, le Figuier Blanc d’Argenteuil, suite à une injonction du cabinet du Maire de cette ville.

C’est une remise en cause manifeste de la liberté de diffusion de films, pourtant légalement déclarés et autorisés à être projetés.

Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques), qui parraine le court métrage « la sociologue et l’ourson » apporte tout son soutien à l’association, pour la défense du cinéma indépendant, des films d’auteurs et d’Art et Essai (ACDI) d’Argenteuil.

Cette interdiction est un précédent qui peut faire jurisprudence.

En effet, il suffira demain qu’une réalisation cinématographique ne plaise pas à un pouvoir politique, quel qu’il soit pour que sa projection soit interdite.

Il existe un cadre officiel de déclaration et d’autorisation de diffusion, toute immixtion dans la liberté de création et de diffusion a priori constitue à remettre en cause les bases mêmes des libertés démocratiques, d’expression dans notre pays.

Faut-il rappeler que des millions de Françaises, de Français et de résidents étrangers ont défilé en janvier 2015 pour défendre la liberté d’expression ?

Le CNAFAL soutient l’initiative de l’association des familles homoparentales (ADFH) de saisir le préfet du Val d’Oise.

Il demande la levée immédiate de l’interdiction de diffusion de ces films

Communiqué de presse du CNAFAL à retrouver ici

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France