Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 15:46
La pauvreté en France ne régresse pas !
La pauvreté en France ne régresse pas !

« La pauvreté régresse pour la première fois en France », c’est ce qu’a déclaré Manuel Valls en avril à l’antenne de France Info…..

On aurait bien voulu croire l’hôte de Matignon.

Malheureusement les chiffres sont les chiffres et l’ Insée dans une note publiée en décembre 2015 met les points sur les i :

« Pour l’année 2014, (on note) une légère hausse du taux de pauvreté de0,2point, après deux années de baisse. Ainsi le taux de pauvreté en 2014 serait de 14,2% après 14,3% en 2012 et14 % en 2013 »

Les faits sont les faits et ils sont têtus.

Le précédent gouvernement et l’ancien président de la République n’ont pas fait de commentaires et ils ont raison, car la montée de la pauvreté a été vertigineuse durant le mandat précédent :

13% en 2008 , 13,5% en 2009, 14% en 2010 et 14,3 en fin de mandat.

Le graphique joint à cet article montre les évolutions.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes mais la réalité montre que cette pauvreté devient de plus en plus prégnante et de plus en plus visible.

Le nombre de SDF augmente et de plus en plus de familles se trouvent en grande pauvreté : elles se nourrissent peu, elles rencontrent des difficultés pour se soigner et nombre de personnes renoncent aux soins.

La création de cliniques privées et surtout la mise en service de plateformes hospitalières public-privé vont aggraver la situation.

De nombreux traitements ne seront pas effectués à l’hôpital public et les patients s’ils veulent être soignés devront passer par la case : « dépassements d’honoraires »……

Les associations caritatives font de leur mieux mais elles se trouvent en grande difficulté avec une augmentation du nombre de demandeurs et des réductions de subventions or elles exercent une mission de service public.

Si ces associations n’existaient pas, il faudrait que les CCAS multiplient par 4, 5 ou plus leurs budgets.

Aujourd’hui , il est indispensable que des mesures concrètes soient prises par le gouvernement pour éradiquer la pauvreté.

La première mesure consisterait à augmenter les minima sociaux pour les porter au-dessus du seuil actuel de pauvreté…..

Dans cette période pré-électorale, on parle de plus en plus de revenu universel permettant de vivre correctement….Mais tout ceci reste du domaine des promesses.

Monsieur le Premier Ministre, nous voulons des actes !

CDAFAL 77

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France