Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 07:51
« Ecoute Papy, je t’explique… »

On peut parler de fracture numérique à deux niveaux. Tout d’abord au niveau du matériel, l’ordinateur, les outils de connexion à internet, les réseaux locaux parfois peu fiables. Tout ceci est coûteux : achat du matériel, abonnements, maintenance.

Ensuite il y a le problème des compétences, s’initier à ces outils est parfois très difficile pour certaines personnes. Ce n’est pas une question d’âge, ni de formation de base, mais d’une curiosité d’esprit et parfois de nécessité. Nombreux sont les grands parents qui utilisent régulièrement internet pour correspondre avec les petits enfants à l’autre bout de la terre. Ils commencent par gérer et envoyer des photos et ils se prennent au jeu de la découverte des réseaux sociaux, de leurs avantages, de leurs dangers.

Ceux-ci sauront chercher les horaires du cabinet médical, le classement des meilleures maisons de retraites, mais les autres, ceux qui n’ont pas la famille, les amis, se trouvent dépassés par les nouvelles technologies, et bien souvent n’osent pas l’avouer. Ceci est vrai aussi pour les personnes en grande précarité. Comment peuvent-ils s’en sortir alors que de plus en plus les services publics et parapublics dématérialisent les relations avec les usagers : les résultats d’analyses biologiques, le suivi des comptes bancaires, les déclarations d’impôts….

Quelques outils informatiques simples ont été mis en place par exemple la téléalarme, les robots de compagnie, les piluliers électroniques qui organisent la prise de médicaments et contribuent à réguler la vie et le rapport au temps qui passe. Sur les smartphones des applications à objectifs médicaux se développent, mais là c’est une fracture sociale, comment obtenir des subventions pour que ceux qui en ont besoin puissent les acheter ?

Pour développer le lien social et éviter l’isolement des expériences dans le domaine de l’initiation au numérique existent. Par exemples des militants du CNAFAL assurent des permanences, soit dans les locaux des AFL, soit dans d’autres structures où des aides personnalisées sont apportées : créer une adresse de messagerie, envoyer des photos, rechercher les coordonnées du centre de soins.

« Tu as raison fiston, c’est super intéressant, maintenant que je sais envoyer des messages, je vais écrire à tous les responsables politiques pour qu’ils développent les subventions aux associations créant du lien social et luttant contre la fracture numérique…. »

Nicole Damon

Article publié sur le site du CNAFAL à retrouver ici

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France