Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 08:55
NON A LA DESTRUCTION PROGRAMMEE DE L’HOPITAL PUBLIC DE MELUN !

Un de mes amis vient d’avoir un accident.

Le médecin lui ayant prescrit une échographie du mollet droit, il a contacté l’hôpital public actuel pour prendre un rendez-vous….

La secrétaire d’accueil l’a informé que les radios et échographies étaient réalisées par les cliniques et plus par l’hôpital public.

Il y a quelques mois un autre patient avait réglé les frais d’une radio, effectuée à l’hôpital public mais facturée par une officine privée….

C’était là un premier pas vers la privatisation de la radio, le deuxième est franchi….

D’autres reculs du public sont prévus et programmés.

La plus grande destruction du service public de santé d’Ile de France est en cours à Melun avec le nouveau pôle -public privé qui va s’ouvrir fin 2017 ou 2018.

Les cliniques associées auront la part belle….

Les chiffres sont éloquents

« L’actuel CH de Melun comporte 647 lits (136 pour la médecine, 40 pour les urgences, 91 pour le pôle femme-enfant, 30 pour la chirurgie, 99 pour la psychiatrie et 251 pour la gériatrie) auxquels il faut ajouter 102 places alternatives à l’hospitalisation hospitalisation à domicile) : 30 en médecine, 3 pour le pôle femme-enfant, 2 en chirurgie, 66 en psychiatrie et 1 en gériatrie.

Au total l’hôpital Marc Jacquet dispose de 749 lits et places.

Le nouvel hôpital va perdre 50 lits de psychiatrie et 67 lits de gériatrie. A médecine et l’obstétrique vont gagner 57 lits. Perte sèche : 60 lits ! »

Ces informations sont rendues publiques par le Comité de défense de l’hôpital de Melun comme hôpital de plein exercice entièrement public.

http://www.cdafal77.fr/cdhm.html

Ce comité de défense, unitaire et indépendant mène son combat depuis des années et des années.

Il a refusé de croire les contre-vérités diffusées par les précepteurs de ce projet.

Hier sous Sarkozy et aujourd’hui sous Hollande c’est la même politique de rentabilisation du secteur santé et de privatisation.

Ce comité de défense comme beaucoup d’autres comités de défense ne se détermine pas en fonction de l’étiquette du décideur public mais en fonction de la politique libérale menée.

C’est cela l’indépendance et nous y tenons !

« Le plus grand pôle hospitalier public- privé de France » : la part belle au privé Le bloc opératoire et ses 12 salles seront l’entière propriété de la clinique. 2 salles seront louées par l’hôpital. L’activité stérilisation sera entièrement assurée par la clinique.

La clinique disposera de 224 lits de chirurgie contre… 30 à l’hôpital ! La clinique aura par ailleurs le monopole de la chirurgie carcinologique (cancer).

La pharmacie sera mutualisée, de même que la chambre mortuaire, l’imagerie (scanners, IRM, radiologie, échographie…), la logistique, la restauration, la crèche, les parkings (qui deviendront payants même pour la partie

« publique» !), le service de sécurité incendie, l’électricité, le chauffage…

Notons que l’hôpital garde le monopole des activités jugées non-rentables par le privé comme la gériatrie et la psychiatrie. »

Les patients n’auront plus qu’un choix s’ils veulent être opérés, c’est de passer par la case clinique…..Vous savez celle où il faut régler des dépassements d’honoraires qui peuvent attendre 50% de surcoût.

Les familles et les personnels médicaux attachés au service public ne laisseront pas se détruire le service public, ils affirment ensemble leur détermination :

Non à la privatisation, non à la complémentarité, Maintien de tous les services, tous les lits, tous les postes Abrogation des lois Bachelot et Touraine !

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France