Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 07:07
La conférence départementale  des mouvements :  Une  « structure » formelle ou un outil au service des associations familiales ?

Le 15 mars au siège de l’UNAF ( Union Nationale des Associations Familiales) s’est tenue la conférence nationale des mouvements, ouverte exceptionnellement aux présidents des conférences départementales des mouvements.

Il s’agissait de présenter cette conférence nationale, ses objectifs et son fonctionnement et d’essayer de savoir comment se déroulaient les conférences départementales.

La conférence des mouvements familiaux est une instance consultative de concertation et d’information réunissant l’ensemble des associations adhérentes à l’UDAF.

Chaque association est représentée par une personne.

La Conférence Nationale, elle, réunie trois fois par an est un espace d’échanges, de débats qui permet aux différentes associations, spécifiques et générales de mieux se connaître et d’aborder des questions clés.

Au Conseil d’Administration de l’UNAF un point à l’ordre du jour porte sur un compte rendu de la dernière conférence tenue.

Au cours de cette journée du 15 mars, des représentants d’UDAF, présidents de Conférences départementales ont fait part de leurs expériences.

Parfois les conférences départementales sont des espaces de débats, mais trop souvent ce sont des « instances » formelles où l’on se contente de déterminer la liste des représentants désignés des associations au conseil d’administration de l’UDAF.

Le représentant du CNAFAL est intervenu pour répondre à l’appel du président de la Conférence des mouvements :

Le CNAFAL souhaite que les conférences départementales deviennent des espaces de réflexion, d’échanges voire de co-construction de projets.

Il appelle ses militants à participer à ces conférences mais cet appel ne peut être entendu que si dans les UDAF il y a un réel effort pour que les conférences ne soient pas de pure forme.

Les associations en se rencontrant, apprennent à se connaître et peuvent même construire avec l’UDAF une initiative publique comme un colloque ou un forum.

A Vaux-le-Pénil, l’association familiale laïque est la seule association familiale organisée sur la ville, or des adhérents individuels à une association spécifique sont présents sur la commune : UNAFAM, Jumeaux et Plus, Enfance Familles d’Adoption, APF.

Notre blog a repris avec l’accord de l’association concernée un article d’information. Cela s’est fait plusieurs fois.

Cela permet à l’association spécifique de trouver un écho à ses préoccupations et aux adhérents de Familles laïques d’être informés…..

Voici un premier contact intéressant.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com - dans UDAF 77
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France