Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 06:33
L'hospitalisation chirurgicale en voie de disparition !?

Il faut faire des économies coûte que coûte.

C’est une consigne orale qui est donnée par la direction générale de l’offre de soins qui a adressé en septembre 2015 une note aux établissements de santé.

Explicitement cette instruction rappelle et précise tout ce qui concerne les orientations et les objectifs du programme national de développement de la chirurgie ambulatoire.

Il s’agit là d’un plan quinquennal 2015-2010

Il faut attendre un taux global de chirurgie ambulatoire de 66,2%

Au fait, précisons ce qu’est cette chirurgie ambulatoire :

« La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures. »

Le taux sera de 54,7% en 2016

Après une phase d’adaptation pour cette année, la progression sera plus soutenue de 2017 à 2020 pour atteindre un rythme croisière de 2,9 points par an.

Tout est précisé pour chaque établissement de santé et naturellement il s’agirait d’encourager l’innovation et de maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité des soins !

DE FAIT, LES AUTORITES DE SANTE ESTIMENT QUE L’ECONOMIE DE FONCTIONNEMENT REALISEE SERA DE 600 MILLIONS D’EUROS ….

C’est là l’essentiel.

Le reste c’est du verbiage comme l’affirmation qui consiste à écrire et faire croire que l’hospitalisation à domicile (HAD) qui peut suivre est un mode d’hospitalisation à part entière.

Que se passera-t-il pour les patients qui résident en campagne loin d’un hôpital ou de personnels médicaux disponibles ?

Ils se débrouilleront avec les moyens du bord !?

Il ne s’agit pas de vouer aux gémonies cette chirurgie ambulatoire qui peut présenter des avantages pour le malade qui se retrouve chez lui avec les siens.

Le danger c’est que l’on passe d’une logique médicale à une logique comptable et qu’on incite les centres hospitaliers à multiplier cette démarche afin de faire des économies et de « libérer » définitivement des lits

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

boursot 22/02/2016 09:12

cela a commencé dés la mise en place de la T2A (chaque service doit être rentable) il n'y a plus de service à l'hôpital qui soit déséquilibré financièrement.

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France