Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 10:53
LA CNL SOUFFLE SES 100 BOUGIES

Les associations de locataires sont diverses, certaines ont une dimension nationale et sont implantées dans de très nombreux départements.

La CNL demeure la première association de locataires en France.

Evidemment d’autres associations actives existent, notamment le DAL, droit au logement qui a su toucher et mobiliser des couches jeunes de la population en développant des actions spectaculaires comme des occupations de logements vides.

Au cours des manifestations pour le droit au logement, les cortèges du DAL et de la CNL sont les plus dynamiques et les plus fournis.

REVENONS A LA CNL, LA CENTENAIRE DU MOMENT

Les mouvements de locataires ont commencé à faire parler d’eux à la fin du 19ème siècle. La loi Bonnevay qui en 1912 décide de créer des offices d’Habitation à bon marché est une réponse institutionnelle à ces mobilisations.

En 1916 , l’Union Fédérale des locataires qui deviendra une union confédérale trois ans après constitue la racine de la Confédération Nationale du Logement.

La CNL raconte d’ailleurs une partie de son histoire et notamment l’après-guerre

« Après la Seconde guerre mondiale, un seul mot d’ordre : construire. Pénurie de logement, décolonisation, baby-boom : il y a urgence. Loi de 1948, Habitations à loyer modéré, plans de construction, des dispositions sont prises mais les mobilisations des militants perdurent. La CNL est alors la première organisation représentative des locataires dans le parc social, une position qui perdure encore aujourd’hui.

A partir de 1974, la France s’installe dans une crise économique profonde et durable. La charge logement augmente et les expulsions se poursuivent. Depuis cette date, la CNL n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une politique sociale du logement ambitieuse, qui refuse les coupes successives de l’aide à la pierre et les freins à la construction sociale. Elle s’est également ouverte aux accédants à la propriété, souvent en proie à des difficultés tant dans la qualité des constructions que dans la gestion quotidienne de leur logement et assure aussi, depuis 1980, la défense des consommateurs.

Depuis les années 2000, la CNL se bat pour que les missions, la vocation et les fondements du logement social ne soient pas remis en cause, notamment par des lois comme la loi Boutin, pour n’en citer qu’une.

Elle continue d’agir dans les quartiers, au plus près des habitants. Ce centième anniversaire de la CNL en 2016, est l’occasion de mettre en valeur cette longue filiation avec les revendications et les aspirations des habitants, mais aussi de se tourner vers l’avenir pour de nouvelles conquêtes sociales. »

Dans de nombreux quartiers populaires, la CNL, combative et très présente défend les locataires et n’hésite pas, quand il le faut à descendre dans la rue et à lancer des mots d’ordres offensifs.

L’existence de plusieurs associations de locataires sur le terrain n’est pas une faiblesse en soi, si ces associations arrivent à travailler ensemble.

Dans l’agglomération de Melun, le DAL a ouvert avec l’association familiale laïque locale un local commun et propose aux autres associations de locataires d’agir en commun et de rejoindre le réseau local de solidarité.

Bon anniversaire à la CNL et que 2016 soit l’année de l’action solidaire et unitaire des associations de locataires.

Il y a tant à faire pour faire vivre le droit au logement !

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France