Depuis janvier 2015, l’association « Familles laïques de Vaux-le-Pénil » propose un repas à un euro confectionné tous les quinze jours par une équipe de bénévoles et une association « Le Sentier » qui héberge les SDF.
Le Secours Populaire local s’est associé en diffusant l’information et en mettant « la main à la pâte.
Dès le début, les initiateurs du projet ont voulu que le public accueilli soit mixte. C’est ainsi que des femmes seules avec enfants, des familles en difficultés et des retraités isolés se retrouvent autour d’un vrai repas soigné.
On se croirait au restaurant et pas dans n’importe quel restaurant…..
Il pourrait même obtenir une étoile, pour le moins….
Aucun financement n’a été demandé pour cette action. Les produits viennent de la « ramasse » alimentaire faite auprès des supermarchés, les acteurs sont bénévoles et si le un euro est le minimum requis, certaines personnes donnent un peu plus.
L’objectif principal visé, n’est pas alimentaire mais social :
Des personnes ne se connaissant pas se parlent, des échanges ont lieu avec les bénévoles sur l’accès aux droits, des rendez-vous sont pris en dehors de ce repas….
Le lien social se construit et se solidifie.
Des « demandeurs » participent à la préparation, au " débarrassage" des tables et au rangement des salles.
Tous discutent du prochain menu.
De fil en aiguille, on émet des propositions qui finissent pas être mises en vie , c’est ainsi qu’un repas halloween avec déguisements a vu le jour et qu’une fête de Noël avec père Noël a eu lieu le mercredi 23 décembre accompagné d’un menu de rêve.
Plusieurs fois par an un autre repas est composé et servi par les collégiens de la SEGPA Pierre Brossolette de l’Almont…
Ce fut une rencontre inoubliable entre ces collégiens qui se construisent un avenir professionnel préparé dans cette section restauration et des SDF emmenés par le Sentier….
Chacun a appris à connaître l’autre.
Aujourd’hui les initiateurs de ce projet, le CDAFAL 77 (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques » et le Sentier qui se sont inspiré de l’action du 115 du Particulier qui offre des repas citoyen, souhaitent que d’autres restaurants de ce type s’ouvrent sur l’agglomération de Melun et ailleurs.
A plusieurs on devient un peu plus novateur.
C’est ainsi qu’une idée a germé dans plusieurs de nos cerveaux, de l’idée retravaillée est né un pré-projet : organiser un repas de Noël l’an prochain en élargissant le public.
Certains parlent de 100 à 120 personnes dans une salle adaptée.
Le partenariat avec la Municipalité actif dans cette action de repas partagé va être sollicité pour le projet de Noël 2016;
Le projet évidemment se discutera avec nos partenaires et la Ville de Vaux-le-Pénil, bien évidemment.
Il s’agirait de confectionner et de partager un repas festif regroupant des personnes de toutes conditions….
Fini le repas des pauvres, vive la mixité sociale….
Les gens ne se fréquentent pas car ils ne se connaissent pas…..
Ce que nous avons vécu cette année à petite échelle peut s’élargir.
LE PARISIEN DU 25 DECEMBRE PUBLIE UN ARTICLE SUR NOTRE PROJET
En ligne, un plus long est disponible