Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 09:03
La laïcité : un texte écrit et lu par un tout  jeune adulte d'Otis (77) au cours d'une réunion organisée par l'association familiale laïque de Dammartin en Goëlle

Mesdames messieurs, bonsoir je m’appelle Pierre-Alexandre.

Vous posez la question La laïcité, une valeur menacée ?

Examinons la question par un rappel des définitions et un rappel historique. Celle du

Définition de laïcité du Larousse 2012 est :

« 1.Caractère de ce qui est laïque, indépendants des conceptions religieuses et partisanes. »

« 2. Système qui exclut les Eglises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif et en particuliers de l’organisation de l’enseignement public. » Je comprends valeur par la définition du même Larousse :

Définition de sociologique de valeur :

« Idéologie d’un individu et d’un groupes d’individus »

« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux et sert de référence, de principe moral. »

Menacer : Chercher à intimider quelqu ‘un en lui faisant craindre quelque chose, en usant de menaces.

« Signe ou indice qui laisse prévoir un danger »

Après le cadre littéraire resituons le cadre historique:

Le siècle des les Lumières, la révolution française.

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ».

Constitution du 4 octobre 1958 :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (Art. 2).

Loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Le 07/01 / 2015, 5 dessinateurs de Charlie Hebdo meurent pour la liberté, l’homme de ménage aussi qui y effectuait son premier jour de travail.

Le 13/11 dernier des centaines d’inconnusd’innocents, sont morts et blessés.

Pour ce qui concerne Charlie hebdo : l’espace social ne peut être régi par la seule liberté d’expression certes mais il faut éviter d’ un autre coté côté qu’il soit entièrement régi par les lois trouver un bon équilibre pour que puissent s’exprimer les libertés individuelles.

Pour le 13/11, la laïcité n’est pas contraire aux religions ni aux relations communautaires : elle s’oppose seulement aux religions et aux communautés lorsqu’elles veulent faire la loi.

Cadre littéraire et historique situé voici ma réponse :

ÀA première vue, oui elle me parait menacée. Par la barbarie d’une bande d’abrutis comme seule raison de cette menace ? Non je ne crois pas, trop court est le chemin menant à cette réponse.

Menacée par les crises profondes qui touchent nos sociétés. Un peu plus long est le chemin pour l’expliquer mais plus crédible me parait la réponse.

Crise alimentaire, crise écologique, crise financière, crise des religions, crise politique. Etant Étant étroitement liées les unes aux autres, ces crises aussi graves les unes que les autres entrainent la crise la plus sérieuse à mon goût… la crise des valeurs. Cette crise des valeurs favorise l’égoïsme et l’éloignement des citoyens des valeurs humaines et républicaines. Les Ces valeurs sont le fondement de la vie en communauté. Une vie en communauté sans valeurs communes est impossible. Cette crise des valeurs favorise l’intolérance et l’ignorance, deux menaces sérieuses de la laïcité. Pour exemple en 1989, l’éducation nationale a souligné une inculture religieuse croissante des collégiens et lycéens.

Condorcet a dit : « Même avec la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave »

Pourtant, je n’arrive pas à m’empêcher de rapprocher la laïcité à la liberté.

Elle émancipe l’individu de sa communauté. Un individu s’appartient, il n’appartient pas à sa communauté. La raison n’est plus la servante de la théologie. Elle sépare l’individu de lui-même en valorisant l’attitude d’interrogation et de distance critique, la remise en question.

Ma deuxième réponse est non elle n’est pas menacée. Oui il y a un espoir immense, sans fin, et rempli d’énergie me permettant de répondre non à votre question Ce sont les enfants, nos enfants puisque considérant l’enfant comme le futur vos enfants sont les miens et les miens sont les vôtres. L’espoir est dans l’école.

Maman pourquoi fête-on Pâques, papa qu’est-ce que L’aïd el keber ?

Et puis c’est quoi la laïcité ?

À A qui de leur expliquer la laïcité ? Pour ne pas en avoir peur et la comprendre.

C’est dans les programmes pourtant d’enseigner la laïcité.

Réticence, peur, manque de moyens l’école est pourtant la porte d’entrée de la compréhension de la laïcité et notre meilleur espoir.

Parlons de laïcité de façon positive et non anxiogène, non par ses limites, mais par sa valeur, par ses valeurs, rendons le la intelligible.

La laïcité comme un principe républicain pour que nos enfants n’aient pas peur du monde et qu’ils le comprennent mieux par ses différences. La tolérance et la fraternité en découleront. Le sort des générations à venir dépend de nos actes.

Vous êtes, vous des exemples de cet espoir .espoir. Non, la laïcité n’est pas menacée car « liberté, égalité, fraternité » est une devise qui fait encore aujourd’hui rêver à travers le monde. Non la laïcité n’est pas menacée car nous allons de nouveau entrer en résistance pour cette laïcitéla défendre. La conférence d’aujourd’hui est un exemple concret que cette valeur ne sera pas menacée. Non la laïcité n’est pas menacée car aujourd’hui la mixité des peuples n’est plus à prouver et j’ose espérer que c’est ce mélange qui écrit l’Histoire contemporaine, la servira dans le futur pour ne pas recommencer.

Sortons du répétitif

On peut être à la fois laïque et catholique, laïque et juif, laïque et musulman, laïque et athée.

La laïcité est un principe de coexistence de toutes les Valeurs.

Le prêtre à l’église, le professeur à l’école, je pense à Jules Ferry.

Personne ne fera tomber la république, qu’il en fasse partie ou non, tant que nous la défendrons.

Je finirais par une citation du Dalaï lama : « si vous pensez que vous êtes trop petits pour changer le monde, alors faites l’expérience avec un moustique et vous verrez qui empêche l’autre de dormir ».

Merci de votre écoute

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France