Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 06:48
A propos du réchauffement climatique

texte de NABUM et dessin de NAGY , merci à eux

Ces mots qu'on galvaude.

Des confusions fort commodes.

Quand on ne possède que les mots pour affronter le monde, les hommes et leurs défauts, il est légitime de se mettre en colère quand leur usage est détourné pour des desseins peu avouables. J'ai déjà stigmatisé ces 'oxymoristes' politiques qui pour le bonheur de quelques-uns transforment la fange en miroir aux alouettes. J'ai encore dénoncé l'usage fallacieux de cette nouvelle espérance collective qu'on désigne sous la prometteuse étiquette de « Développement durable ».

Aujourd'hui, les mêmes travers provoquent les mêmes maux pour le bon plaisir de nos habituels profiteurs de tous grains et de basse moralité. Dans leurs officines médiatiques, ils soupèsent chaque terme d'une expression avant que de la lancer sur le marché de la duperie.

Une de leur plus belle réussite est ce terrible et inquiétant « Réchauffement Climatique » transformé pour les besoins de tant de mauvaises causes en une plaisante et distrayante promesse de soleil à gogo. Il est vrai que mes concitoyens se sont lancés dans une course effrénée vers ce toujours plus de soleil et que le filon semblait porteur.

Alors le « Réchauffement Climatique » a fait fleurette. Il n'inquiète que les spécialistes de la spécialité qui se désespèrent de voir leurs mises en garde tomber dans les eaux chaudes promises pour nos côtes rénovées. Cette formule, « c'est du Nanan » rajouterait mon ami carré Rouge.

Le commun des pollueurs, des voyageurs incontinents (et pas qu'un), des gaspilleurs inconscients se réjouit de voir son thermomètre remonter de quelques degrés. Plus de douceur, plus de quiétude, une bonne chaleur et un ensoleillement éclatant, les vacances toute l'année et les jeunes et jolies dames en tenues affriolantes pour ne pas dénoter dans cette perspective enchanteresse.

Effectivement, l'idée n'est pas déplaisante et peut séduire au sortir d'un hiver qui n'en finit pas de nous faire des pieds de nez et des grimaces qu'il faudrait apprendre à déchiffrer. Le fourbe se dévoile et annonce la couleur pour les décennies à venir. Il s'offre une mise en bouche qui est déjà bien amère pour ceux qui eurent à en souffrir.

Lui, sait ce qui attend notre Planète. Ce « réchauffement climatique » est une belle plaisanterie qui dissimule une réalité redoutable, brutale et parfois fatale. Les ciseleurs de mots à gogos se sont bien gardés de nommer un chat, un chat, surtout quand il se pare d'un pelage noir de sinistres augures.

Car, la formule réelle, elle qu'il ne fallait pas asséner à ce peuple si sensible est beaucoup plus explicite la traitresse ! Il eut fallu nous servir « Dérèglement Climatique ! » Cette fois, nous eussions mieux compris ces petits épisodes que dame nature s'est offerte en guise de galops d'essai. Tempêtes, ouragans, tsunami et raz de marée, neige exceptionnelle et autres précipitations d'abondance ne sont que des entraînements avant les belles compétitions à venir.

Les nations pourront alors faire assaut de superlatifs pour décrire les cataclysmes à venir. Les télévisions se régaleront de leurs audiences dopées par les drames lointains jusqu'à ce que celui-ci frappe à notre porte. La solidarité et les élans de générosité vont s'épuiser dans ces répétitions à venir et rien n'indique que nous pourrons couvrir les frais de la catastrophe suivante .

À Kyoto ils n'avaient rien compris, à Copenhague ils se sont donnés du temps pour réfléchir. D'ici-là, ils auront sans doute trouver une autre formule rassurante pour éloigner ce «Dérèglement Climatique » si effrayant en le grimant, le temps de quelques profits à faire, d'un autre habit de lumière.

Ausecoursçaurgement vôtre.

NABUM

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France