Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 08:54
Quand les Conseils d’Administration des CAF sont appelés à gérer la pénurie !

Le directeur de la Sécurité sociale, rattaché aux ministères de la Santé et des Finances, avait demandé au président de la CNAF de réduire son budget d’1,4 milliard d’ici 2017.

Le budget « action sociale » – ou Fonds national d’action sociale (Fnas) – de la CNAF devra donc être encore réduit de plusieurs centaine de millions d’euros en 2016 et en 2017

« Le Fnas est un fonds géré par la Caf servant au financement des actions d’accueil de la petite enfance, le logement et l’habitat ou encore l’accompagnement social des familles et de leurs enfants. »

Les Conseils d’Administration des CAF sont appelés à établir leurs budgets d’action sociale pour 2016 en tenant compte des directives du directeur de la Sécurité sociale …..

C’est la gestion de la pénurie.

Chaque CAF devra faire des coupes…..

La plupart des dépenses rentrent dans le cadre des prestations nationales, d’autres sont liées à la politique propre fixée par les conseils d’administration.

Les choix risquent d’être douloureux :

Les coupes peuvent concerner l’aide aux vacances, les passeports loisirs, les aides financières individuelles ou aux oeuvres……

Ce sont les familles qui vont trinquer :

La politique vacances :

Si le quotient familial est baissé, des familles qui sont au-dessus n’auront pas d’aides en 2016, ce qui les privera de vacances .

Le passeport loisirs :

Si le quotient retenu baisse, des parents renonceront à inscrire leurs enfants à des activités….

Quant aux aides financières individuelles qui contribuent à remettre certaines familles à flot, leur disparition ou leur diminution risque de peser, d’autant plus que celles provenant des conseils départementaux et des maisons de solidarité vont elles aussi baisser.

Le choix sera « cornélien » pour les Conseils d’administration :

  • s’ils refusent le budget, celui-ci leur sera imposé ;
  • s’ils choisissent de préserver les vacances, il leur faudra taper dans le passeport loisirs ou dans les aides individuelles….et vice versa

Seule une action politique et une mobilisation sociale peuvent mettre fin à cette casse de l’action sociale des CAF.

CDAFAL 77

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France