Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 11:02
Entre accueillir toute la misère et fermer nos frontières, il y a l’acte d’humanité

FACE A L'HORREUR, IL FAUT REAGIR

Quand en 1990, Michel Rocard, premier ministre de François Mitterrand a lancé cette phrase historique : « « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » , beaucoup se sont arrêtés là en oubliant la suite du discours de Rocard que je rappelle ici :

« Mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part » concluait Michel Rocard…..

Depuis cette époque et même avant, des débats parfois houleux, souvent polémiques ont séparé les adeptes de la régularisation de tous les sans papier et ceux qui veulent zéro immigration !

Nous ne parlons pas ici des xénophobes qui eux voudraient que l’on renvoie les « immigrés chez eux » même ceux qui sont régularisés depuis bien longtemps !?

Il faut à la fois limiter l’immigration et à la fois régulariser les immigrés qui sont en France depuis longtemps et dont les enfants sont scolarisés.

Il faut aider les nations, africaines notamment pour qu’elles se développent et non favoriser une immigration qui fait perdre à ses pays des forces jeunes.

Aujourd’hui, le débat par rapport au flux d’immigrés venus de Libye, de Syrie et d’ailleurs se situe dans un contexte dramatique…..

Ce sont des femmes, des hommes et des enfants menacés de mort :

  • directement parce que ce sont des opposants politiques aux fractions rivales au pouvoir dans ces nations détruites ;
  • ou parce que leurs habitations ont été détruites et qu’ils fuient la guerre.

Faut-il rappeler ce que certains oublient : c’est que la destruction de la Libye comme Etat est de la responsabilité directe des puissances occidentales

Faut-il rappeler encore que les puissances occidentales, pour des raisons économiques et stratégiques ont militairement brisé l’unité de l’Irak et de la Libye, détruit militairement des régimes qui canalisaient voire combattaient l’islamisme radical ?

Alors oui, il faut marquer notre solidarité réelle avec ces familles qui risquent leur vie.

Il ne s’agit pas que la France accueille « toute la misère du monde » mais qu’elle prenne sa part d’autant plus que ce sont les dirigeants des grands pays qui sont responsables directement ou indirectement de cette irruption dramatique de cette population désespérée.

Des Municipalités ont décidé d’accueillir plusieurs familles et de les accompagner.

C’est un acte solidaire nécessaire à saluer et un acte qui ne met pas en danger l’économie et la « démographie » des villes.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

THEVENY Patrice 31/08/2015 13:17

Une intéressant reportage tourné à "CHAMBON LE CHATEAU" dans le centre de la France est passé ce dimanche sur TF1 dans le cadre de "Grands Reportages" : un village et ses habitants mobilisés pour faire de leur territoire une terre d'accueil pour les immigrés. Une belle idée qui pourrait se multiplier.

Suivre ce lien
http://www.newstele.com/2015/08/grands-reportages-chambon-le-chateau-une-terre-d-accueil-ce-dimanche-sur-tf1.html

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France