Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 06:38
Avec l’UNAFAM, faire face à la maladie psychique d’un proche.

Présentation de l'action d'une association amie membre de l'UDAF

Qu‘est-ce que la maladie psychique?

Les maladies relevant de la psychiatrie – schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, TOC … - se situent au 3° rang des maladies les plus fréquentes ( après le cancer et les maladies cardio-vasculaires ).

Elles concernent toutes les populations, sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu. Elles apparaissent principalement – mais pas seulement – à l’adolescence ou au début de la vie d’adulte, de 15 à 30 ans.

On peut les distinguer des handicaps mentaux marqués par des déficiences intellectuelles définitives, ce qui n’est pas le cas des maladies psychiques.

Leurs causes sont multifactorielles – biologiques, génétiques, sociales, psychologiques … - et font l’objet de débat. Ne font en revanche pas débat certains points comme, par exemple, l’incidence dramatique de la consommation de drogues et/ou d’alcool.

Les maladies psychiques constituent un véritable séisme dans la vie des personnes touchées qui en éprouvent de très grandes souffrances – désocialisation, isolement, impossibilité de réaliser leurs projets de vie, perte d’emploi, précarisation, stigmatisation … - mais aussi dans la vie de leurs familles accaparées par le soutien aux personnes malades, menacées par des sentiments de honte et de culpabilité stériles et faux, incomprises par leur environnement, sidérées de n’avoir pas vu venir la maladie, rapidement isolées et sans aide…

Pourquoi aider les familles?

Nous estimons avec l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – que, en France, 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères, soit près d’une personne sur trente, soit encore une famille sur dix à quinze. 70% des malades psychiques sont soutenus quotidiennement par leurs familles. La priorité est bien sûr d’aider les malades.

L’Unafam agit pour que des politiques publiques traitent les questions d’hébergement, de ressources financières, d’emploi ou d’activité etc… Elle agit également pour qu’ils reçoivent les soins nécessaires : nous soutenons, avec exigence, les professionnels compétents et nous repoussons fermement toute tentation d’interférer dans l’exercice de leurs métiers, mais nous demandons aussi à être informés et associés car nous disons – toute notre expérience nous le montre – que les familles sont « une partie de la solution »…

Pour tout cela, nous pensons qu’aider les familles à affronter et résoudre ces questions importantes est la meilleure façon, encore trop souvent négligée, d’aider les malades.

Qu’est-ce que l’UNAFAM? Que propose-t-elle ?

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre partout en France. Réseau de solidarité de 1600 bénévoles, dont une vingtaine en Seine-et-Marne, l’Unafam accueille, écoute, soutient, informe, forme et représente les familles et amis qui accompagnent au quotidien des personnes malades psychiques afin de les aider à sortir de l’isolement.

En Seine-et-Marne, les bénévoles de l’Unafam représentent les familles et les personnes malades auprès des Institutions – Agence Régionale de Santé, commissions spécialisées du Conseil Général… - ainsi que dans les instances qui font vivre la démocratie sanitaire telles que commissions des usagers – CRUQPC … - et conseils de surveillance des hôpitaux, commission départementale des soins psychiatriques …. L’Unafam est aussi très active à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH ).

Que propose l’Unafam en Seine–et-Marne?

  • Des groupes de parole ( Chelles, Coulommiers, Lagny, Le Mée, Pontault-Combault ) qui se réunissent une fois par mois et sont animés par des psychologues;
  • Des réunions et des conférences d’information, de sensibilisation;
  • Des permanences ( Coulommiers, Dammarie les Lys, Lagny, Melun, Noisiel, Pontault-Combault );
  • Un service d’écoute téléphonique 365 jours par an, 24h/24h ;
  • Un accueil sur rendez-vous des familles qui désirent un entretien ;
  • ainsi que des services plus spécialisés assurés par l’Unafam au niveau national ( orientations sociales et juridiques, entretiens/conseils avec un psychiatre… ).

L’Unafam assure aussi des formations qu’elle juge de la plus grande importance :

  • d’abord pour les familles et amis de personnes malades ( les aider à construire et à mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires ) ;
  • pour ses bénévoles ;
  • pour les professionnels, élus etc… qui souhaitent se former ou s’informer sur les troubles psychiques.

Délégation Unafam de Seine-et-Marne

26 rue des Mezereaux, 77000 Melun

e-mail : 77@unafam.org

Tél Délégation : 01 64 39 35 92 – Tél Ecoute des familles : 01 64 39 47 75

Site Web national et départemental : www.unafam.org

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France