Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 10:18

L’association Familles laïques

Organise une réunion publique

Vendredi 26 juin à 18 H30

Sous le manège de la ferme des jeux à Vaux-le-Pénil

Avec comme thème : LES JEUNES ET LES RESEAUX SOCIAUX

Avec la participation, entre autres, de la troupe de théâtre Bagan Bagan

Réservez dès maintenant votre soirée

Dans le cadre de la préparation de cette initiative, nous publierons, avec l’accord d’auteurs des articles sur ce thème

Le premier est écrit par ANDY

Sur les réseaux sociaux, votre avatar fait-il partie des hyper-narcissiques ?

L’avatar est la matérialisation virtuelle de vous-même sur les réseaux sociaux. Votre avatar se comporte-t-il comme vous le faites dans la vie réelle ?

Au moment de votre inscription à un ou plusieurs réseaux sociaux, votre personnalité et ce que vous êtes dans la vie réelle deviennent un descriptif. Il s’agit de la matérialisation informatique de votre « Moi », autrement dit, ce descriptif devient un Avatar, qui n’est autre que le symbole de vous-même sur le web. Votre comportement d’internaute va naturellement se dissocier de ce que vous êtes dans la vie réelle. En effet, suivre une ou plusieurs personnes dans la rue et simplement dire : « j’aime ce que vous dites (ce que vous faites, j’aime la couleur de vos yeux, de vos vêtements, etc.) veux-tu être mon ami(e) ? », vous risqueriez de vous retrouver illico en garde à vue pour harcèlement sexuel. Vous troubleriez l’ordre public, en hurlant sur les grandes avenues votre désapprobation envers les décisions d’un gouvernement ou en dénonçant les agissements d’un personnage politique. Notre comportement au travers de cet avatar n’est pas tout à fait nous-même, celui-ci se permet des choses que nous ne ferions pas dans la vie de tous les jours. Serait-ce vraiment un dédoublement de personnalité volontaire ?

Les Avatars parlent aux Avatars.

Sur la grande toile du Web, il nous est possible de faire le tour du monde en seulement quelques clics, il est donc relativement simple de faire des connaissances aux quatre coins de la planète. L’opportunité de rencontrer des gens se présente tous les jours et sous différences formes. Il suffit pour cela de suivre les fils de l’actualité, lire des commentaires ou voir les photos diffusées sur les profils pour interagir et s’apprécier les un(e) et les autres. Les dialogues se font au travers de votre Avatar et l’Avatar d’une ou plusieurs autres personnes. Ainsi donc, sur les réseaux sociaux, un Canard jaune peut discuter politique ou broderie avec un samouraï rose, il se pourrait même qu’un chien, un avion, une femme dévêtue et Johnny Halliday prennent part à cette même discussion. Jusque là, tout va bien, puisqu’il n’est pas nécessaire de montrer sa bobine à tout le monde ou d’utiliser son véritable nom de famille pour surfer sur le Web. Néanmoins, cet avatar se permet de dire et de faire tout ce que l’on ne pourrait pas faire dans cette vie de tous les jours. En d’autres mots, votre avatar est-il en bonne santé mental ?

Mon Avatar est hyper-narcissique !

Il est peut-être bon de vous rappeler qu’il s’agit ici de votre avatar et non de vous en tant que personne physique. « Miroir, miroir... dis-moi qui est vraiment mon avatar. » Il ne faut pas abuser des bonnes choses, c’est bien connu, toutefois, le monde du Web est une véritable corne d’abondance où, sans modération, tout est possible à tout moment du jour et de la nuit. S’il ne prend pas garde, l’internaute devient progressivement un boulimique du Web, quant à son avatar, il devient un personnage narcissique, un pervers narcissique ou un hyper-narcissique. Votre Avatar a-t-il un comportement modéré vis-à-vis des autres, ou alors, est-il excentrique afin de se démarquer du commun des mortels ?

Ouverture de parenthèse :

Auto-Question

  • Mon avatar est-il narcissique ?
  • Au travers de mes différents réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que je fais, au travers de mon Avatar, du racolage médiatique et d’audience afin d’attirer les regards sur ma petite personne.

Hum... Bonjour, je suis Andy et je suis un hyper-narcissique.

  • Voilà, ça, c’est fait...

Fermeture de parenthèse.

Moi, personnellement, je pense que :

« Avant de pouvoir donner, il faut apprendre à recevoir. » Certains avatars sont de véritable source de « savoir » de « vérités vraies » « d’absolue évidence » ou de « luminescence spirituelle », cela frise parfois la masturbation intellectuelle dans de longs monologues où il n’y a aucune place pour recevoir l’avis rédhibitoire des autres intervenants. Votre avatar se comporte-t-il de cette façon ? Dans ce cas, votre avatar est un hyper-narcissique, il aime briller par son savoir, sa dominance et par sa façon d’imposer sa vision des choses. L’Avatar serait-il une extrapolation jouissive du « Moi, personnellement, je pense que... » ?

Les « avatars sirènes »

« Ulysse voulait entendre le chant des sirènes. Afin de ne pas succomber à la tentation de ce chant séduisant et sombrer dans les abîmes, il s’est attaché au grand mat de son navire. » Les « avatars sirènes », masculins ou féminins, utilisent la détresse pour mener les internautes à la dérive. Ce sont, en général, des maniaco-dépressifs, ce genre d’avatar à ce besoin vital de recevoir de l’attention au travers de ce naufrage perpétuel dans lequel il ou elle trouve le moyen d’exister ou de subsister. La détresse et la souffrance de ce genre avatar sont bien réelles, vous ne devez pas sous-estimer la détresse de ces personnes, elles sont parfois au bord du suicide. Cet avatar usera de manipulations impulsives ou compulsives, se formulant par une infinie tristesse entraînant l’entourage de cet avatar dans un profond désarroi, espérant ainsi produire une grande empathie. Dans les cas extrêmes, « l’avatar sirène » devient anxiogène et tente de partager sa douleur par le transfert émotionnel, de manière à ce que les autres puissent comprendre cette souffrance et avoir de la compassion. Lorsque votre avatar sera épuisé et à court d’arguments encourageants, « l’avatar sirène » sera déjà en quête d’une autre victime en jouant au sémaphore afin que d’autres navigateurs du Web s’échouent sur les plages de son nombril. Il serait donc judicieux, pour la santé mentale de votre avatar, de vérifier l’historique de cet « avatar sirène », avant de lui offrir votre aide et vos encouragements. La psychologie de comptoir peut se retourner contre vous, soyez vigilant.

Ami(e) à Mi-ami(e) pour toujours...

Les réseaux sociaux permettent de retrouver des ami(e)s, de la famille et de faire de nouvelles connaissances. Votre avatar est-il un dictateur ou une dictatrice qui s’ignore dans le cercle de ses ami(e)s ? « Si tu es vraiment mon ami(e) alors montre-le en partage ceci » serait-ce par manque d’audience ou serait-ce le moyen de se rassurer sur la présence amicale virtuelle que de tels agissements se font sur les réseaux sociaux ? Toutefois, succombant à ce chantage affectif, certains avatars feront preuve d’une grande charité Facebookienne, Twitterienne ou Googleienne en partageant ce statut autocratique afin de rassurer cet avatar en mal d’amour ou d’amitié.

Les « J’M » sont parfois la cause de jalousie entre avatars. Les ami(e)s de mes ami(e)s avatar ne sont pas forcément mes ami(e)s donc : « pourquoi ton avatar clic-t-il « j’M » sur les statuts des autres et pas sur le mien ? » Les avatars souffrent parfois du manque d’audience et d’attention, cela mène occasionnellement aux scènes en trois actes et les préavis de grands adieux (provisoires.) (Dont les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.) Il s’agit d’une véritable souffrance qui atteint l’internaute qui se cache derrière son avatar. Certains avatars vivent sous le régime dictatorial de l’émocratie amicale, cela veut dire que les ami(e)s sont la propriété exclusive du cercle des ami(e)s de cet Avatar (avec un grand A.) Ce que votre avatar s’appète à publier ou partager pourrait être très mal interprété par d’autres. Un avatar aime séduire, d’ailleurs, il aime que les autres l’aiment, c’est un comportement naturel dans le surréalisme du Web. Comme partout ailleurs, la jalousie est présente sur les réseaux sociaux, il n’est donc pas rare de croiser des dialogues vaudevillesques dont les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell. Votre avatar souffre-t-il, lorsque celui-ci passe inaperçu au milieu de tous ?

D’Ego à Égaux.

La liste des comportements étranges des avatars serait bien trop longue à exposer ici. Pour satisfaire votre curiosité, il vous suffit d’ouvrir un nouvel onglet sur votre navigateur, de vous inscrire l’un des nombreux réseaux sociaux afin de constater par vous-même ce phénomène d’hyper-narcissisme. L’avatar hyper-narcissique peut devenir un être cruel, manipulateur et même, représenter un danger pour lui-même et son entourage. Êtes-vous une personne intéressante dans la vie ? Seriez-vous trop timide pour vous exprimer en public ? Auriez-vous le sentiment de ne pas être à la hauteur de toutes ces exigences que l’on vous impose dans votre vie de tous les jours ? Dans ce cas, il serait fort probable que l’on s’intéresse à votre avatar par sa façon de s’exprimer en toute liberté et sans contraintes. Toutefois, votre avatar se comporte-t-il de façon raisonnable ou bien serait-il un véritable Mr Hyde ?

Sur le Web, être fidèle à ce que nous sommes vraiment, s’avérer être un véritable exercice de style, puisque l’avatar permet de dire et de faire ce que nous ne ferions peut-être pas avec notre entourage proche et notre milieu professionnel. Donnerions-nous la parole à notre subconscience au travers de notre avatar ? Fort heureusement, tout le monde n’est pas tout le monde, il y a des exceptions à la règle, des personnes remettent régulièrement en question leur avatar afin de ne pas sombrer dans la schizophrénie chronique.

Votre avatar se manifeste-t-il en dehors du Web ?

Votre avatar devient-il une personne à part entière ?

Cet avatar a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?

S’il y a un oui à l’une de ces questions, méfiez-vous des apparences, vous risqueriez de vous faire envoûter par votre Avatar.

Entre votre Avatar et vous-même, qui s’inspire de l’autre ?

ATTENTION

_________________________________________________

Un ou plusieurs membres du cercle de vos ami(e)s pourraient se sentir concernés par cet article. Afin de ne pas vous attirer les foudres du cercle de vos amis, une précaution serait d’usage avant de partager cet article sur l’un de vos réseaux sociaux. Indiquez sur votre statut de partage que toute ressemblance avec des faits réels ou des personnes de votre entourage serait fortuite.

________________________________________________

ANDY

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France