Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 08:25
Défense de la fête du livre de jeunesse de PAU !

Plus de cent festivals d’été sont supprimés faute de financements publics.
Dans les villes et les campagnes les groupes de musique et de théâtre, les associations d’éducation populaire se mobilisent pour sauver ce qui peut être sauvé et pour maintenir l’initiative culturelle prévue.

A Pau, la ville dirigée par le nouveau maire François Bayrou a décidé de supprimer la subvention de fonctionnement attribué chaque année au « Centre de Recherche et d’Information pour la Littérature de Jeunesse (C.R.I.L.J Pau-Béarn…..

C’est un coup dur pour cette association culturelle qui « veut promouvoir la littérature de qualité, souligner son importance pour le développement de l’enfant, échanger et réfléchir collectivement sur ce thème. Regroupant écrivains, illustrateurs, conteurs, bibliothécaires, enseignants, animateurs, libraires, parents… il se situe au carrefour de la réflexion sur les activités de l’écrit, des média et de l’image. Centre de ressources, il propose ses dossiers thématiques, ses bibliographies, ses expositions, ses bases de données sur les auteurs et illustrateurs. Il participe aux Salons du Livre, invite des auteurs, diffuse des documents. Il peut aider à la mise en place d’actions de sensibilisation ou de formation, participer à des colloques, intervenir auprès de groupes de parents ou d’enseignants. »

Cette douche froide arrive très mal.

Elle risque de mettre à mal le projet du CRILJ qui consiste à organiser du 17 juillet au 5 août 2015 la première fête du livre de jeunesse .

Le CNL (Centre National du Livre) a donné son label à cette initiative, reconnue donc par le ministère de la culture.

Parce que les organisateurs n’ont pas l’habitude de baisser les bras, parce que cette manifestation culturelle est très attendue, les responsables et militant(e)s associatifs ont décidé de maintenir le rendez- vous.

Comme rien ne peut pas se faire et notamment une manifestation de cet ampleur, sans un minimum de moyens, la décision est prise de chercher des fonds dans le cadre d’un financement participatif.

Il ne s’agit pas de s’inscrire dans un système marchand mais de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour obtenir la somme nécessaire et même indispensable.

« Merci d'apporter votre contribution et de cocher la contrepartie que nous vous offrons.
Suivez le lien (ou copier/coller ou écrire dans googl
e):

https://fr.ulule.com/livrelirelibre-fetelivrejeunesse/
Le financement déjà obtenu est de 30 % du montant de 800 € prévus.

Mais il ne reste que 16 jours pour atteindre les 800 €, sinon, on perd tout !

Il faut donc absolument montrer que nous avons des gens qui prêtent attention à ce projet et qui s’inscrivent pour soutenir la littérature jeunesse.
Lorsque vous cliquez sur le lien, vous avez un onglet bleu "CONTRIBUEZ", vous choisissez
votre montant. Il vous est demandé des coordonnées pour ouvrir votre compte sur le site
mais vous ne risquez rien un fois que vous êtes déconnecté. Vos coordonnées bancaires sont demandées en ligne, le montant débité sera restitué sur votre compte si (hélas) nous n’arrivons pas au montant dans les délais.
Faites circuler l'info ! Il faut qu'ensemble nous réussissions.
Merci bien pour la rapidité de votre promesse de dépôt et votre intérêt pour la littérature de jeunesse..
Bern
ard Pédeboscq

Président du CRILJ Pau-Béarn »

Ce sont des acteurs associatifs locaux, des bénévoles de tous les âges et de toutes origines qui se mobilisent et qui en appellent au soutien participatif de toutes celles et de tous ceux qui sont attachés à la Culture et à la littérature Jeunesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France