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11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 05:46
BAS LES PATTES DEVANT LA TECHNO !

La « techno » au Collège, c’est et c’était une liaison entre la pratique : on fait et la théorie : on comprend le pourquoi.

Des élèves s’accomplissent dans cette matière et réussissent même si dans d’autres domaines ils rencontrent des difficultés.

Certains se remobilisent.

Au Collège Pierre Brossolette de Melun :

  • il y avait en 2005, pour 550 élèves, trois postes ½ de technologie ;
  • Il y aura en septembre 2016, pour 600 élèves, plus que 1,8 poste de technologie.

En effet, avec la réforme, il n’y aura plus de dédoublement de classes avec des groupes de 12 mais des classes entières….DES ECONOMIES, TOUJOURS DES DECONOMIES ;

Alors qu’en 2005, chaque élève fabriquait un objet par an (voici du concret, du palpable), le nombre d’objet est passé en 2009 à un par classe et en 2016, il n’y aura plus qu’un objet VIRTUEL par classe.

Voici une situation concrète posée par un parent d’élèves, inquiet que j’ai rencontré….

Face à cette situation, une pétition nationale a été publiée :

« Sauvons la technologie au collège

L'éducation technologique coûte cher ? Essayez l'ignorance ...

http://www.petition-technologie.fr.nf/

« L'enseignement de la Technologie au collège a déjà été profondément malmené par la refonte de ses programmes en 2008. Avec la réforme du collège annoncée, c'est le coup de grâce, avec une nouvelle diminution des horaires disciplinaires et la dissolution progressive de la Technologie collège dans un enseignement interdisciplinaire de Sciences.

- Pour que nos élèves, vos enfants, ne restent pas de simples consommateurs du monde technologique et numérique de demain,
- qu'ils soient mieux préparés à leur avenir personnel et professionnel,
- et qu'ils deviennent des citoyens éclairés face aux défis technologiques et environnementaux du 21e siècle, merci de signer cette
pétition !

Les signataires demandent :

· En 6° : La suppression de la globalisation des moyens horaires du pôle Sciences et Technologie et le maintien des 2 heures prof actuellement dévolues à la technologie

· En 3° : le maintien des 2 heures de technologie hebdomadaires ;

· En 5°, 4° et 3° : que l'organisation des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) soit revue en garantissant aux sciences expérimentales et à la technologie les moyens horaires permettant de travailler en effectifs allégés ;

· que soit abandonnée toute volonté de généraliser sur les 4 niveaux du collège un enseignement unique et interdisciplinaire de Sciences et Technologie du type EIST. »

Alors qu’il faudrait que les collèges délivrent une formation polyvalente et polytechnique, permettant de s’appuyer sur les compétences différentes des élèves, la Ministre a décidé de démanteler la seule matière s’appuyant sur une démarche scientifique et technique.

Jean-François Chalot

Ah, souvenirs, souvenirs !!

Le collège Pierre Brossolette de Melun fut mon premier poste en temps que titulaire de 1995 à 1999.

A l'époque, après une première année difficile, cela s'est ensuite plutôt bien passé. On faisait effectivement une technologie plus concrète et donc plus intéressante pour les élèves que la bouillie scientifico-bureau d'ingénieur actuelle avec des élèves ne maitrisant pas les outils pour les simulacres d'investigation (maitrise réelle de la langue - vocabulaire technique, discipline, autonomie, capacités d'analyse, expérience du "bricolage", du montage, des techniques d'assemblage, du tournevis et du marteau, etc). Mais le virtuel permet de masquer ces carences.

Serge

Pour information, à cette époque, nous étions à 3 postes complets de professeurs de technologie.

Maintenant en collège rurale, j'obtiens de moins bons résultats (intérêt des élèves, implication, qualité du travail, intérêt du professeur, résultat final dans le peu de fabrication que j'ai réussi à sauvegarder et acquisition de CONNAISSANCES) qu'à l'époque, sans expérience et en ZEP. Depuis le début, je dis clairement que les programmes de 2008 sont mauvais, sans parler des conditions de mise en application, ce que confirme les échanges de terrain et le fait qu'il sont de nouveaux en chantier. La technologie n'a jamais trouver de stabilité, contrairement aux autres disciplines. La base commune et essentiel que les différentes réécritures des programmes ne devrait pas toucher (comme en math ou 2x2 fera toujours 4 et ou l'apprentissage des tables de multiplication n'a jamais été remis en cause) n'existe plus car les rédacteurs des programmes ne vont pas à l'essentiel, aux fondamentaux et on fait disparaitre toutes notions de connaissances à acquérir pour travailler uniquement sur des compétences non abordables en collège avec une course à la dernière mode (modélisation 3D - automatismes mais vu à la sauce ingénieur avec chaîne d'information et d'énergie - design dans les projets de programmes).

Cordialement

Serge Boivin

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