Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 22:06
Les lobbies de l’industrie ont encore gagné

A Bruxelles, l’industrie chimique a réussi à saboter l’interdiction des perturbateurs endocriniens (PE). Ces composés chimiques que l’on retrouve partout : dans les plastiques, les pesticides, les cosmétiques sont soupçonnés d’être responsables, même à très faibles doses, de cancers, de stérilité, de troubles de croissance.

En février 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Programme les Nations Unies pour l’Environnement publient un rapport alarmant sur les conséquences des perturbateurs endocriniens (hormonaux). Mais à la même époque l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Afsa en anglais) établie un rapport très indulgent et pour cause : 18 experts ont des intérêts étroits avec l’industrie.

Pendant deux ans l’industrie chimique utilisera tous les moyens pour retarder les conclusions des experts, montrant que « les méthodes traditionnelles d’évaluation des risques des produits chimiques sont inadéquats pour les PE » et les interdictions qui en découlent. Avec les négociations sur l’accord transatlantique de libre‑échange (Tafta) qui ont bien avancé et rendront l’interdiction encore plus compliquée, sous la pression américaine.

Le CNAFAL, depuis plusieurs années, alerte, informe sur les dangers des PE. Il est consterné que les lobbies de l’industrie, par des manigance honteuses, mettent en danger la santé de tous.

Le CNAFAL s’insurge que les « politiques » ne soient pas capables d’imposer une réglementation indispensable, ces « politiques » enverront-ils la facture du coût sur la santé aux industriels ou bien est-ce encore la sécurité sociale, c’est-à-dire nous tous qui en paieront les conséquences ?

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France