Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 07:14
Le réseau melunais de solidarité prend corps

Le vendredi 28 novembre 2014 : colloque sur le réseau de solidarité

début janvier : formalisation d'un réseau

lundi 4 mai 2015 : une nouvelle étape est franchie

Réunion du Réseau Local Melunais de Solidarité du 4 mai 2015

Présents : 12 personnes

Familles laïques de Vaux le Pénil, AFL de Melun, DAL 77, Secours Catholique, LDH, collectif Info-Dettes, collectif Transport Solidaire et des personnes à titre personnel

Objet de la réunion : Point d’étape sur les actions passées et à venir du réseau

1 - RAPPEL DE CE QU’EST UN RESEAU

Le réseau est un lieu d’échanges et de mutualisation.

Le numéro de téléphone du réseau, 09 75 38 81 13 est actif

Il faudrait que les associations comme la LDH viennent rencontrer les secrétaires téléactrices pour leur expliquer leurs actions afin que celles-ci puissent bien orienter les familles.

2 - ACTIONS EN COURS

Nous avons présenté plusieurs actions menées par plusieurs associations dans le cadre du réseau : repas à un 1 euro, Info-Dettes, vacances gratuites, etc.

Nous avons échangé à propos de l’accompagnement de plusieurs familles, accompagnement mené soit par le DAL 77 en association avec Familles Laïques, soit par Familles Laïques conjointement avec le Secours Catholique.

Une situation nous préoccupe, celle de cette famille qui a été expulsée et qui a retrouvé il y a un an et demi un logement. Cependant, la famille reste éclatée car les enfants ont été placés en famille d’accueil. Un contact va être pris par le Secours Catholique pour que la famille prenne un avocat afin que lors de la prochaine audience celui-ci demande que le lien aux parents soit rétabli, en vue d’un futur retour au foyer. Nous (qui ? Le réseau ?) pourrions alors soutenir la famille.

3 - LOCAL COMMUN DESTINE AU RESEAU

Le DAL 77 va avoir un local mis à disposition par l’OPH, suite aux élections des représentants des locataires. Le DAL 77 demande que des travaux de remise en état soient effectués.

Egalement, une demande va être effectuée par le DAL 77 en direction du directeur de l’OPH afin que ce local puisse être mutualisé entre les associations du réseau local de solidarité.

Les frais et les charges seraient mutualisés et une convention serait signée entre chacune des associations et le DAL 77.

Un autre courrier d’information sera adressé au Maire de Melun pour lui faire part de l’existence du réseau.

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France