Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 06:47

TEXTE LU SUR LE SITE DE LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE

http://www.larepublique77.fr/2015/05/08/deux-handicapes-et-leurs-5-enfants-menaces-d%E2%80%99expulsion-pour-1290-euros-d%E2%80%99impayes/

Un couple de Melunais pourrait se retrouver à la rue avec ses cinq enfants, d’ici deux mois. Assignés devant le tribunal de Melun, les locataires d’un logement social temporairement sans revenus, n’ont pas payé leur loyer.

05/05/2015 à 14:35 par vanessa relouzat

« On ne dort pas tranquille, raconte Madame F., les yeux embués par les larmes. On vit ici depuis quinze ans et aujourd’hui, j’ai peur de voir débarquer la police pour nous jeter dehors. »

La raison : un impayé de 1290 euros. Le juge a prononcé l’expulsion pour retard de paiement. Les F. ont donc un délai de deux mois à compter de la décision de justice pour régulariser leur situation.

Suspension des allocations

Leur quotidien n’était déjà pas idéal. Ces deux handicapés, en invalidité à 75 % et à 80 %, vivent dans un F3 de 64 m2 dans un immeuble du quartier de Montaigu, avec leurs cinq enfants âgés de 18 à 2 ans.

« Mon aînée se bagarre tous les soirs avec ses frères pour avoir un peu d’intimité dans la salle de bain », remarque Madame F.

Ce qui a mis la famille dans le rouge ? Une facture d’eau inattendue de 600 euros. « On avait signalé une fuite aux Foyers de Seine-et-Marne, le bailleur social, explique Monsieur F. Mais les travaux n’ont pas été effectués. » Et puis, une suspension des allocations de la CAF parce que la famille n’a pas envoyé sa taxe d’habitation dans les temps. Sans oublier un retard de deux mois du versement de leur AAH (allocations d’adultes handicapées) ce qui explique leurs retards de paiement des loyers, dont la mensualité s’élève à 285 euros.

Solidarité

Une situation incompréhensible pour Jean-François Chalot, le président de l’association Familles Laïques qui dénonce « un dérapage ».

« Quand j’ai été alerté par le Secours Populaire sur le cas de cette famille, je m’attendais à instruire un dossier lourd, demandant de nombreuses démarches, raconte-t-il. Cette famille n’a pas 1291 € de retards cumulés et la CAF a suspendu l’APL depuis janvier 2015. Autrement dit : si l’APL leur était versée, ils pourraient rembourser leurs dettes de loyers. D’habitude, pour de si petites sommes, les choses se résolvent à l’amiable. C’est ridicule. »

Un véritable élan de solidarité s’est donc mis en place pour venir en aide aux F. L’association a alerté le bailleur, le maire de Melun, la CAF et le préfet. « Voici là un jugement précipité qui risque de coûter cher à la collectivité : il faudra reloger cette famille dans un hôtel : calculez le coût de trois chambres dans un hôtel ! », conclut Jean-François Chalot.

À noter que nous ne sommes pas parvenus à joindre les Foyers de Seine-et-Marne.

vanessa relouzat

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Brunet Giovanna 11/05/2015 07:29

Dans un monde où la communication nous envahit du matin au soir ,mettons toute notre énergie dans la prévention sociale ,comme nous avons su le faire dans le sanitaire,(la polio va être mondialment rayée).
La dignité et la solidarité sont et doivent être la priorité en 2015 !.Merci pour eux pour tout ce que vous faites ,bravo pour le repas l,es temps conviaux sont aussi importants que la nourriture .
Bonne continuation dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.Amicalment Giovanna

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France