Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 07:13
QUAND LA RATP FAIT DE LA « RETAPE » POUR LA LAICITE

La publicité nous envahit….

Elle est partout : dans l’espace public, dans le métro, dans les stades, sur le dossard des joueurs de foot, de basket…..et dans notre boîte à lettres .

Pendant quelques jours une polémique a enflé et provoqué bien des verbiages à propos de la RATP qui, au nom de la laïcité n’acceptait pas une affiche de concert faisant appel aux dons pour une communauté religieuse.

Que dire des publicités de mode parfois plus qu'aguicheuses ou la promotion de jeux vidéo hyper violents qui là, laissent tout le monde de marbre ?

Pour nous la laïcité c’est la séparation des églises et de l’Etat, c’est le non financement des lieux de cultes par les collectivités territoriales.

En clair c’est le respect de la loi du 9 décembre 1905 qui est une loi organique.

La laïcité ce n’est pas un fourre-tout, un concept à géométrie variable

Notre engagement laïque est total et nos bénévoles qu’ils soient chrétiens, musulmans, juifs, athées ou agnostiques respectent ces principes de laïcité dans le cadre de nos activités associatives.

Aujourd’hui, on essaye de tout noyer, de tout mélanger.

La publicité est une œuvre commerciale, envahissante et n’importe qui, disposant de moyens financiers peut proposer des publicités, l’essentiel c’est qu’ il n’y ait pas un appel au meurtre….

Nous pourrions beaucoup dire d’ailleurs de la publicité de la RATP, qui est souvent peu regardante : le sexisme et la violence s’affichent malheureusement sans complexe

Comme l’a écrit une association laïque amie :

« La laïcité n'est nullement en cause, la RATP est une régie exploitée sous la forme d'établissement public industriel et commercial, c'est-à-dire une entreprise qui, comme bien d'autres, a ses propres pratiques en matière de contrats publicitaires, c'est d'ailleurs ce que le tribunal s'apprête à juger. »

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 12 Mai 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 09 Juin 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France