Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 06:34
Le logement insalubre : un fléau à abattre !

Dans le cadre de la politique publique d’amélioration de l’habitat, la ville de Melun va recevoir de l’Etat, 23 millions d’euros pour des travaux de rénovation des maisons dégradées du centre ville.

C’est une bonne initiative car en effet, il existe de nombreux logements ou anciens logements « décrépis », en triste état. Certains sont abandonnés, d’autres sont loués, soit par des propriétaires en grande difficulté, soit par des opérateurs peu ou pas scrupuleux.

Il faut faire la part des choses, ce qui est notre état d’esprit.

Les locataires ne sont pas tous vertueux et les propriétaires ne sont pas non plus tous des arnaqueurs.

Quand une association de solidarité reçoit une famille en difficultés, elle instruit un dossier et cherche à comprendre la situation …..

Empathie ne signifie pas parti pris systématique contre le bailleur.

Des propriétaires honnêtes qui ont loué leur bien à un locataire dans l’incapacité d’acquitter son loyer : ce sont parfois deux personnes qui se retrouvent en difficulté :

  • Le propriétaire sans rentrée régulière alors qu’il a des charges incompressibles et que le revenu perdu lui est indispensable

  • Le locataire qui s’enfonce dans les dettes et qui craint l’expulsion.

Face à une telle situation, les bénévoles recherchent une solution qui permette à chaque partie de s’en sortir au mieux, c’est le déclenchement d’aides sollicitées auprès du Fonds de solidarité logement ou un étalement des impayés.

Si l’on met de côté les bailleurs indélicats qui recherchent un maximum de profits en subdivisant leurs immeubles en de nombreux petits appartements, mal aérés, parfois insalubres, il y en a des petits qui faute de moyens laissent en l’état les logements qu’ils louent.

C’est alors que commence une descente aux enfers :

Le propriétaire impuissant laisse se dégrader le bien qu’il loue

Les locataires sont face à des dépendes d’électricité et de chauffage importants, grevant leur budget, ce qui les conduit à s’endetter, voire à ne plus pouvoir régler leur loyer.

Dans le cadre de la rénovation urbaine, les collectivités territoriales soutenues par l’Etat ont décidé de lutter contre l’insalubrité.

C’est que va entreprendre la ville de Melun avec l’aide de l’Etat.

Nous espérons que la transparence sera de mise, notre association melunaise et le DAL 77 seront très vigilants.

Ce sont les propriétaires vertueux ou du moins ceux qui n’ont pas les moyens qui doivent être aidés et non ceux qui délibérément choisissent d’augmenter ou de maintenir leur nombre de logements loués sans se préoccuper de la situation des locataires.

Evidemment, la contre- partie demandée aux propriétaires aidés, serait de réduire le prix des loyers afin de les aligner sur ceux des bailleurs publics.

Il n’y aurait là que des gagnants……

La vertu devant combattre les profiteurs du système, nous restons en alerte et mobilisés.

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France