Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 08:35
Ils ne décideront plus pour nous !

« Ils ne décideront plus pour nous ! »

Débats sur l’IVG

1971-1975

Essai d’Anne-Cécile Mailfert

Editions les Petits Matins

Janvier 2015

147 pages

UN LONG COMBAT FEMINISTE

L’auteure, présidente et porte- parole d’Osez le féminisme est enceinte, c’est en 2003 et elle n’a que 18 ans.

Après réflexions et une discussion avec sa mère, elle décide de mettre fin à sa grossesse.

C’est un choix personnel qui prime en ce début du troisième millénaire, ici en France et comme elle l’écrit : « Comme 40% des femmes en France, j’ai pu exercer mon droit de disposer de mon propre corps ».

L’auteure entre ainsi dans le sujet de cette étude qui relate l’histoire de la loi permettant enfin l’IVG

( l’interruption volontaire de la grossesse, qui a aujourd’hui 40 ans.

Comme elle l’explique, il y a encore beaucoup à faire dans le monde pour que droit à l’avortement puisse être donné à toutes les femmes qui le demandent .

Toutes les neuf minutes, une femme meurt à cause d’un avortement clandestin, effectué dans de mauvaises conditions par des « faiseuses d’anges ».

Aujourd’hui des forces, constituant une « sainte alliance » réunissant la Libye, le Vatican, l’Iran et la Russie n’ont pas réussi, et c’est tant mieux, à faire échouer en mars 2013, à l’ONU un « projet de déclaration non contraignante de la conférence annuelle sur le statut des femmes de l’ONU sur la lutte contre les violences faites aux femmes »…..

Mais il y encore tant à faire pour qu’enfin les conservateurs soient battus et qu’au-delà de l’adoption de ce projet de déclaration, on en arrive au droit à l’IVG dans les nombreux pays où le droit à l’avortement est interdit !

Ce livre-document est l’œuvre d’une militante féministe, certes, mais l’originalité c’est qu’on y trouve non seulement le positionnement des « pro-avortement » mais aussi les textes et déclarations de tous ceux qui s’opposaient à une légalisation de l’avortement.

L’auteure nous rappelle, entre autres que si la très réactionnaire Conférence des familles chrétiennes rejette violemment la légalisation de l’avortement considéré comme un homicide, de nombreux catholiques sont eux, convaincus qu’il faut mettre fin à la détresse des femmes et adapter la législation à l’évolution de la société.

Lors du procès de Bobigny du 8 novembre 1972, le professeur Millez, gynécologue et catholique convaincu n’a-t-il pas déclaré :

« Il faut permettre aux femmes qui ne veulent pas d’enfants de ne pas attendre d’enfants. C’est à la femme de choisir. Ce n’est pas à nous d’imposer nos conceptions d’hommes, et d’hommes riches. »

La loi présentée par Simone Veil sera votée majoritairement par le Parlement et ses deux chambres et si elle ne va pas jusqu’à reconnaître que la femme doit avoir la libre disposition de son corps, elle constitue une avancée considérable en mettant fin au drame que constituaient les avortements clandestins et les risques encourus pour la santé et la vie même des femmes.

Jean-François Chalot

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France