Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 14:56
Service des Urgences de l'Hopital de Melun
Service des Urgences de l'Hopital de Melun

Suite à la parution dans nos colonnes d'un texte intitulé, "Carton rouge pour le Directeur de l'Hopital de Melun", volontairement provocateur afin de susciter des réactions, un article est paru dans le journal "la République de Seine et Marne" de ce lundi 16 février 2015. .

Notre association, le collectif de défense de l'Hopital de Melun, les usagers des services de santé sont inquiets, et en droit de l'être, face aux constats qui sont faits, et aux informations diverses et variées qui leur parviennent.

Notre but est partiellement atteint, et nous proposons donc à toutes les parties concernées de se rencontrer et de débattre de la question.

Si l'article est pour notre part, tout a fait fidèle à nos dires, et très certainement aussi aux réponses des instances hospitalières, il comporte une petit erreur dans la présentation de Monsieur CHALOT, et à sa demande, je préciserai qu'il n'est pas président des Familles Laïques de Seine et Marne ( Il y est secrétaire général), ni même de Vaux le Pénil. Il y a des responsabilités et en a le soutien.

Le Directeur reproche entre autres choses à nos déclarations des éléments qui ne sont pas le reflet de la réalité. Nous ne demandons qu'à en discuter, et en avoir des éléments plus précis. Pour Familles Laïques, la priorité doit rester la santé de la population et un service de soins de qualité, ce qui , nous n'en doutons pas, est très certainement l'objectif de l'ensemble des personnels hospitaliers et de ceux et celles qui gèrent les gèrent.

Cependant, les moyens alloués pour y parvenir, ainsi que les objectifs chiffrés au titre de la rentabilité, leur permettent-ils de le faire ? Pour nous, la notion de rentabilité va à l'encontre de l'objectif premier d'un service public de santé égal pour tous.

Vous trouverez un peu plus bas dans cette page, nos précédents écrits sur le sujet.

Patrice THEVENY, président de Familles Laïques de Vaux le Pénil

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Anonyme 17/07/2017 00:48

Un personel aigri qui ne prend pas le temps d'osculter correctement ses patients mais pourtant lattente dans la salle est interminable ! !!!!!

DOC JP 17/02/2015 13:26

l'hôpital de Melun ne fait malheureusement pas exception à la dégradation généralisée des hôpitaux publics et à la désertification médicale des villes et de la campagne qui "jettent" aux urgences des patients qui n'ont rien à y faire, et constitue un préjudice pour ceux qui en relève du point de vue médical...on peut développer à partir de ce constat de base...

CHALOT 17/02/2015 22:07

Je suis d'accord avec vous DOC JP en précisant que la responsabilité n'incombe pas qu'à la désertification. Souvent , lors d'une urgence médicale qui ne demande pas d'hospitalisation, le patient s'entend dire par la secrétaire d'un médecin de ville : "on ne prend que sur rendez vous" !?

Jeando 17/02/2015 10:52

Certains de ces cas sont susceptibles d'être au moins examinés et au mieux indemnisés par l'Oniam Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux : http://www.oniam.fr/

Des dossiers peuvent être téléchargés ici : http://www.oniam.fr/crci/la-procedure-d-indemnisation/crci/documents-utiles/

On peut éventuellement faire allusion à cette possibilité de recours auprès de la CRCI du la région Ile de France à Bagnolet : http://www.oniam.fr/crci/votre-commission-regionale/ile-de-france/

Peut-être même un recours à cette commission pourrait aider la direction de l'hôpital de Melun à obtenir des crédits pour améliorer la situation des urgences. .

Solidairement.

Fleurs de Lys 17/02/2015 11:08

Bonjour,
L'ONIAM peut être utile aux patients victimes de préjudices (accidents) subis aux urgences cependant, demander a la CRCI d'allouer des crédits a l’hôpital reste un leur puisque l’hôpital a des crédits par l'ARS mais le directeur et le président de la CME ne redistribue pas ces crédits aux services.
Je ne vois donc pas très bien en quoi l'ONIAM et la CRCI pourrait aider cette situation.
N'est ce pas à l'ARS et au maire de la commune (commission de sécurité) de mettre le nez dans les "mauvaises" façon de faire du directeur et du président de CME?????

Fleurs de Lys 17/02/2015 01:43

Le service des Urgences se dégradent, le SAMU SMUR est saboté...Quand un chef de pôle SAMU SMUR Urgences Réanimation tente d'améliorer la qualité des prises en charge de ces services, en demandant que leur soient versés les moyens alloués par l'ARS, le directeur avec appui du président de CME, le destitue. C'est un scandale! Le directeur et le président de CME Mehran Monchi, n'ont qu'un seul objectif, construire leur futur hôpital avec la concrétisation de leur projet personnel, quitte à en oublier ou "vendre" certain service pour ne conserver que les services "rentables". De l'argent se perd, les plans de l’hôpital changent sans l'accord des services concernés.
Je ne trouve rien dans leur futur projet qui soit dans l’intérêt des patients. Mais comment faire quand directeur de l’hôpital et président de CME sont liés par un pacte de promesses??? Comment un président de CME chef de service percevant probablement sa prime d'exclusivité du service public peut également travailler en garde en réanimation 3ème étage à l’hôpital privé à Jacques Cartier (91), ne serait ce pas là un conflit majeur (public/privé)? mais le directeur cautionne!!!!!
Pourquoi des pressions sont exercées par le Colonnel Faure des Sapeurs Pompiers, pressions que le président de Samu Urgences de France refusait? parce qu'il y a une volonté de délocaliser le SAMU chez les pompiers...mais c'est contraire à la qualité des soins! Et pourtant ces pressions sont majeurs. En creusant un peu plus..., il y a beaucoup de personnes et d'intentions qui ne sont absolument pas dans l’intérêt et la qualité de la prise en charge des patients. Je pense qu'il est impératif que des associations comme celle ci saisissent Mr Evin pour que le Chef de pôle destitué reprenne le travail qu'il avait commencé et remette en ordre toute la déstructuration et la désorganisation exacerbées par ces derniers événements, ainsi lui demander également des comptes concernant la gouvernance de l’hôpital par le directeur mais aussi et surtout par le président de CME qui pratique un cumul d'activités.
Si personne ne fait barrage maintenant, le futur hôpital sera pauvre sans grande ressource pour les patients modestes, mais aura une activté privée très lucrative. Ou seront alors les services publics de soins d'urgence? les Urgences? le SAMU SMUR? ceux qui sauvent des vies dans des situations les plus extrêmes...

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France