Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 08:19
Les lycéens  avaient apporté une guitare......

Les lycéens avaient apporté une guitare......

rappel :

Le CDAFAL 77 et Familles laïques de Vaux le Pénil ont offert un exemplaire de ce livre -qui nous avait bien plu- à chaque élèvre d'une classe de terminale du Lycée Somone Signoret de Vaux le Pénil.

Il s'agit là d'un récit fort intéressant qui traite de la question de l'intégration.

Le débat autour du livre permet d'aborder la question du "vivre ensemble" et de la citoyenneté

VOICI LE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE LES LYCEENS ET LES AUTEURS

Ce récit autobiographique revient sur la vie d’un exilé Cambodgien qui a voulu renier son pays d’origine. Kim Ang Srun, parti faire ses études d’ingénieur au Maroc, apprend qu’une guerre civile éclate au Cambodge, nous sommes alors en 1972.

Après une certaine période d’adaptation, Kim réussit peu à peu à s’insérer dans les populations noires et arabes, il en apprend même le dialecte. Après 10 dans d’épopées au Maroc, il part a la recherche d’une terre d’exil. Il s’imagine vivre aux Etats Unis mais finit par s’installer en France. Il la considère alors comme son deuxième pays.

Il y retrouve quelques membres de sa famille qui ont survécu en fuyant le Cambodge. C’est ici même en France qu’il rencontre sa femme et fonde sa famille. Son passé douloureux refais surface et jusqu’à la fin du livre on se demande s’il va réussir a se réconcilier avec son pays.

C’est un livre riche en émotions où Kim nous donne une vraie leçon de vie à travers son parcours, ses rencontres, ses réflexions. De par son expérience on comprend davantage les atrocités de cette guerre du Cambodge et les séquelles qu’elle a pu laisser.

Suite à une rencontre avec Kim Ang Srun accompagné de Bernard Corbel, nous avons pu approfondir nos connaissances sur son parcours. Durant deux heures dans un climat de convivialité, Kim a répondu à nos questions et nous a même joué quelques morceaux de guitare, lui rappelant ses années d’étudiant. Voici quelques-unes des questions auxquelles il a répondu :

  • Etes-vous toujours en contact avec vos amis du Maroc ?

« Grâce à l’écriture du livre ça m’a permis de reprendre contact avec mes amis du Maroc pour la meilleure retranscription possible de mon histoire. Aujourd’hui par des mails, des échanges sont de nouveau possible notamment avec mon ami François, pied noir. »

  • Regrettez-vous d’avoir vendu la bague de votre mère, seul souvenir familial ?

« Aujourd’hui cela me fais de la peine pour ma mère mais à l’époque elle a été vitale pour ma survie et c’est donc sans regret que je l’ai vendu même si elle avait une valeur sentimentale pour moi. »

  • Au jour d’aujourd’hui vous sentez vous plus Français, Cambodgien, Vietnamien, Marocain ? Ou bien les quatre à la fois

« J’ai pris la nationalité Française mais la meilleure partie de ma vie et mes origines sont au Cambodge, je dirai que je suis plutôt resté Cambodgien. Mon meilleur souvenir reste celui de mon enfance à Takéo… »

LANG Héloïse, VAJOU Mathilde, VOUJON Valentine

Elèves de Terminale ES

Fortune et Infortune d’un exilé Cambodgien (Kim Ang Srun avec la collaboration de Bernard Corbel)

Partager cet article

Repost 0
Published by familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque
Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77
  • C'est une association familiale laïque qui lie le combat social et le combat laïque Son projet associatif s'inscrit dans le PAL ( prestation d'animation locale) et le PAL Vaux le Pénil est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux 77

AGENDA

 

 

  -oOo-

 

PROCHAINES PERMANENCES "INFO DETTE"

  à VAUX LE PENIL

 

Vendredi 13 Octobre 2017

 

    Affiche surrendetement RVB    

 

Prochaines permanences "Info dettes"

à Vaux le Pénil

 

 

Vendredi 10 Novembre 2017 

 

 

 

 

 

Sinon, toute l'année,  il y a des permanences hebdomadaires à 

 Melun, Dammarie, Le Mée, St Fargeau-Ponthierry,

Renseignez vous auprès de notre secrétariat !

Qui sommes nous ?

Association fondée sur le principe de la laïcité,

intervenant dans tous les domaines

 où l'intérêt des familles est concerné.

     logo rose afl

Animée uniquement par des bénévoles, l'association propose différentes actions telles que : Accompagnement scolaire, alphabétisation, info dettes, écoute et soutien des familles, écrivains publics, informatique, échanges de savoir-faire. 

 

Surtout n'hésitez pas à nous laisser des commentaires en utilisant le lien en dessous de chaque article De même, lisez les commentaires, ils vous en inspireront peut-être d'autres Notre PAL est subventionné par la Caisse d'Allocations Familiales 77 et le Conseil Régional d'Ile de France